2021

Aire terrestre éducative : un projet pédagogique citoyen en faveur de la biodiversité

Une subvention de l’Agence régionale pour la biodiversité et l’environnement de Provence-Alpes Côte d’Azur (ARBE – PACA) et de la Fondation Nature & découvertes a permis le lancement en janvier 2021 d’un projet d’Aire terrestre éducative avec les élèves de CM de l’école de Rochebrune.

Véritable projet citoyen et écologique, les Aires éducatives s’inscrivent dans un réseau national porté par l’Office français pour la biodiversité, et participent à la sauvegarde la biodiversité en confiant la gestion d’une zone naturelle à des enfants.
Cet espace naturel, prêté par la commune, devient ainsi le support d’un projet pédagogique de connaissance et de préservation de l’environnement. Accompagnés d’un référent naturaliste, les enfants apprennent à connaître la nature qui les entoure et établissent des mesures de gestion (en faveur d’une espèce, pour accueil le public etc.).
La particularité de cette démarche est d’être basée sur une gestion participative de la zone. En se réunissant sous la forme d’un « conseil des enfants », ce sont les élèves eux-mêmes qui réfléchissent et prennent les décisions concernant leur aire terrestre éducative.

Partenaires
  • Fondation Nature & découvertes (cycle biodiversité pour les classes)
  • Agence régionale pour la biodiversité et l’environnement de Provence-Alpes Côte d’Azur (projet Aire terrestre éducative)
  • Mairie de Rochebrune (mise à disposition du terrain)

Genèse

Le projet d’aire éducative est né dans le cadre d’une réflexion menée par les associations GSA 05 et Destination Rivières et financée par des fonds européens Leader pour la valorisation des espaces naturels de bord de Durance entre Espinasses et Venterols (05).

Choix du terrain, découverte de son milieu et gestion

Dans un premier temps, deux terrains ont été proposés par la mairie aux enfants. La première étape a donc consisté dans la visite et le choix du terrain, en fonction des critères propres aux enfants
Une fois cette étape validée, plusieurs sessions sont dédiées à la découverte du terrain et aux premiers questionnements sur la biodiversité (jeux sensoriels, cartographie, observation, identification des espèces…), afin de préparer l’étape de gestion propre qui peut prendre diverses formes (sensibilisation du public, mise en place d’actions favorisant la biodiversité, nettoyage, concertation avec les locaux etc.).

Ces projets vous intéressent ?

Idéalement, ces projets se construisent sur le long terme et essaiment dans d’autres écoles. Alors si vous souhaitez développer une Aire terrestre éducative dans votre établissement, n’hésitez pas à nous contacter !

Pérennisation du projet

Nous sommes toujours à la recherche de financement pour pérenniser cette action avec l’école de Rochebrune à partir de la rentrée 2021.