GSA 05, c’est une équipe passionnée par le partage des connaissances scientifiques

L’équipe de médiation scientifique de GSA 05 est animée par un objectif : créer un moment de partage en donnant à toutes et tous la possibilité d’expérimenter, de réfléchir, de développer sa curiosité ! Les sciences permettent de mieux comprendre le monde qui nous entoure, mais aussi d’exercer notre rôle de citoyen dans de bonnes conditions. A nous de faire des sciences un plaisir !

Ophélie Pochon, directrice, médiatrice scientifique

Après une première vie dans le domaine de l’agronomie, Ophélie rejoint GSA 05 en janvier 2021. Le développement de projets dans le domaine des sciences et de l’éducation populaire la motive tout comme le développement de la vie associative.

Catherine Schlouck, chargée de mission en médiation scientifique

Arrivée en 2003, Catherine dispose d’une large expérience sur les techniques de médiation permettant de mettre à portée de tous les savoirs scientifiques. Catherine éprouve néanmoins un intérêt particulier pour le végétal, de la détermination des plantes à la fabrication de couleurs végétales, en mobilisant quelques réactions chimiques au passage.

Manon Parise, médiatrice scientifique, illustratrice

Depuis 2016, Manon conçoit et anime des médiations essentiellement sur le numérique (fabrication 3D, codage, robotique) et les techniques d’esprit critique. Illustratrice, elle a également conçu plusieurs expositions scientifiques, notamment sur la biodiversité et les semences paysannes puis sur le risque radon dans les Hautes-Alpes.

Marie Voillemot, médiatrice scientifique

Après avoir soutenu une thèse en écologie végétale et travaillé dans les laboratoires de biologie évolutive, Marie a rejoint GSA 05 en 2019. Elle a conçu le premier escape game de GSA 05 dédié à la biodiversité des cours d’eau et propose des activités sur ce sujet et bien d’autres. Très sensible aux enjeux de la transition écologique, Marie s’intéresse particulièrement aux techniques incitant le public à faire évoluer ses comportements.

Céline Martin, directrice

Intéressée par la pédagogie et les sciences, Céline s’est rapidement orientée vers la médiation scientifique après des expériences variées dans le domaine de la recherche et de l’énergie. Elle est arrivée en 2023 à Gap Sciences Animation 05 sur le poste de directrice dans le cadre d’un remplacement congés maternité. Le développement de projets et d’outils de médiation scientifique la motive tout comme la gestion et le développement d’une structure associative.

Prune Giatti, chargée de projet dans le développement du tourisme scientifique

Après quelques années à étudier les politiques de gestion de la faune alpine à l’épreuve des changements globaux en Italie et en Suisse, Prune a rejoint GSA en 2023 pour se consacrer au développement territorial de l’association. La majeure partie de son travail est dédiée à un projet LEADER de développement du tourisme scientifique dans le Pays Gapençais.

Audrey Garouste, médiatrice scientifique

Membre de l’équipe depuis février 2023, Audrey travaille depuis plusieurs années dans la vulgarisation scientifique, en milieu associatif ou structures muséales. En renfort sur la partie animation, elle souhaite partager son enthousiasme et son émerveillement pour le vivant afin de donner envie de le protéger.

Emmanuelle Gloria, chargée de mission en service civique

Étudiante en 5ème année de Sciences de l’Éducation à l’Université Lyon 2, Emmanuelle est très intéressée par la sociologie de l’éducation notamment la manière dont les évolutions sociétales influencent les apprentissages chez les enfants et adolescents. Elle réalise son stage de fin d’études à GSA05 dans le but d’utiliser ses apports théoriques pour organiser de la Fête de la Science dans le département des Hautes-Alpes. Ce stage est aussi l’occasion d’en apprendre davantage sur le rôle de la médiation scientifique et l’organisation générale du milieu associatif, tout en étant plus proche des montagnes et de la biodiversité alpine.

GSA 05, c’est aussi

Un conseil scientifique garant de la validité scientifique des activités de GSA 05

La validité scientifique des activités proposées est une préoccupation constante de GSA 05. L’association s’entoure de scientifiques pour la garantir.

Patrick BERTRAND
Administrateur. Professeur des Universités honoraire (Biophysique).
Cyrille FORESTIER
Maître de Conférences (Biologie).
Luc GARRAUD
Conservatoire Botanique National Alpin (Botanique).
Anne GOMBERT
Maître de Conférences (Psychologie).
Stéphane LABRANCHE
Maître de Conférence (Sociologie et science politique de l’Énergie et du Climat).
Alain ROQUES
Directeur de Recherche (Zoologie).
Marc SOSSON
Directeur de recherche CNRS (Géologie).
Caroline STRUBE
Chercheure CNRS en Neurosciences

Anciens membres du conseil scientifique :

Thierry DUTOIT
Directeur de recherche CNRS (Écologie).
Brigitte TALON
Maître de Conférences (Paléoécologie).

Un conseil d’administration à l’écoute de vos besoins

Le conseil d’administration oriente l’action générale de l’association. Particuliers, enseignant·s, animateurs·trices, adhérent·e·s ou simples curieux·ses, il est à l’écoute de vos besoins pour initier des projets qui vous correspondent. Institutions, collectivités, il est votre interlocuteur pour mettre en place des actions dans vos territoires et sur vos champs thématiques.

Claudie BOYER
Présidente. Professeure des écoles - conseillère pédagogique- retraitée
Jean-Luc VALLEREAU
Vice-président. Professeur de Sciences de la vie et de la terre - retraité
Gaël CHARLOT
Trésorier. Responsable administratif et financier d’une association d’orientation professionnelle.
Martine GIRAUD
Trésorière adjointe. Professeure des écoles retraitée.
Alexandra SAPIN VALLERIAN
Secrétaire. Coordinatrice d'un réseau régional d'associations.
Hugues SAUVAGE
Administrateur. Retraité de la société Orange.
Eliane DUPLAND
Administratrice. Professeure des écoles retraitée.
Stéphanie FOISSAC
Administratrice. Conseillère pédagogique.
Patrick BERTRAND
Administrateur. Professeur des Universités honoraire (Biophysique).
Aurélie PRIVE
Administratrice. Professeure de SVT.

Des adhérents et bénéficiaires

Chaque année, GSA 05 s’adresse au travers de ses activités à plus de 8000 personnes dont plus de deux tiers de jeunes. Les adhérents sont associés au projet de GSA 05 et peuvent exprimer leurs envies tout au long de l’année ou lors de l’assemblée générale annuelle. Ils sont informés de manière privilégiée de toute la programmation. Ils peuvent participer aux activités proposées pendant les vacances scolaires.

Des partenaires pour enrichir nos projets

GSA 05 s’associe avec des partenaires aux compétences et champs d’actions variés pour échanger et proposer ensemble des projets pertinents.

Des réseaux pour s’entraider et enrichir nos pratiques

L’union fait la force. GSA 05 est partie prenante de plusieurs réseaux de culture scientifique, d’éducation à l’environnement pour le développement durable et d’économie sociale et solidaire.

Vous aussi, vous aimez les sciences ?

Rejoignez-nous !