2023, 2024

Bon appétit ! Des sciences au menu

On produit, on consomme, on jette ! Voici le fil rouge de cette exposition.

Actuellement, de nombreuses recherches sont menées sur l’alimentation, notamment dans le contexte du changement climatique. L’exposition s’intéressera par exemple aux dernières découvertes scientifiques en termes d’adaptation au changement climatique de nos productions, de santé à travers la montée de certaines pathologies liées à une mauvaise alimentation, à la pollution générée par l’alimentation et nos moyens de lutter contre le gaspillage, etc.

À travers la découverte de trois modules, l’esprit-critique des visiteurs sera questionné afin de reposer clairement, mais de manière interactive, les connaissances actuelles. Est-ce que certaines données relèvent de la croyance ou sont issues d’études scientifiques ? Si oui, est-ce que toutes les études sont exactes ?

Dans le chapitre I, nous explorerons le monde de la production alimentaire. Entre élevages et cultures, de nombreuses manières de produire existent et résultent d’une longue histoire agricole. Comment différencier les modes de productions actuelles ? De plus en plus de personnes se questionnent sur la qualité, la composition ou encore la provenance de nos aliments, où trouver les informations nécessaires sur nos produits ? Puis, face aux enjeux actuels de santé public et d’environnement, quelles adaptations de nos modes de productions sont possibles ?

Dans le chapitre II, c’est la consommation d’aliments et de boissons qui sera décryptée ! Depuis l’entrée en bouche jusqu’à la digestion, nous étudierons l’influence de chacun de nos sens, mais aussi les fonctions de nos différents organes, ainsi que des micro-organismes présents dans notre corps. Une partie sera également dédiée à l’influence de la génétique sur notre alimentation. À quoi servent nos gènes et quels peuvent être leurs rôles dans la perception de nos aliments ? Enfin, une dernière partie s’intéressera au contenu de notre assiette comme déterminant primordial de notre santé. De quoi notre corps a-t-il vraiment besoin et comment éviter certaines maladies ?

Enfin, dans le chapitre III, place à la fin du repas : dans la cuisine nous débarrassons les assiettes, lançons la vaisselle… Dans un monde idéal, tout le monde a mangé à sa faim mais juste ce qu’il faut, il ne reste rien dans notre assiette, notre réfrigérateur est bien rangé et ne contient que des aliments frais en bonne quantité, notre poubelle est vide. Dans la réalité ? On mange trop (ou pas assez), on débarrasse les assiettes en jetant à la poubelle les restes de repas, les emballages multiples, les aliments périmés ou moisis… Le gaspillage alimentaire et la production de déchets en quantité massive est un vrai défi pour nos sociétés. Quelles solutions envisager pour limiter leurs impacts ?

 

Toutes ces questions seront abordées à travers des informations, mais surtout de manière interactive avec des activités, manipulations, jeux ou mesures.

 

À partir de 4 ans, cette exposition s’adapte au public !

Partenaires
  • Région Sud
  • Conseil départemental des Hautes-Alpes
  • Ville de Gap

L’exposition

Les ateliers, balades, expositions et autres propositions de GSA 05 laissent une très grande part à la manipulation et à l’expérimentation.

Chaque année, GSA 05 propose une exposition au domaine de Charance à Gap. Cette exposition est entièrement créée par les salariées et les bénévoles de GSA 05. Après Gap, l’exposition partira en itinérance dans le département afin d’aller au plus près du public.

Elle est également disponible à la location sur devis !

Des temps-forts

Outre l’exposition, des ateliers mais aussi de conférences présentées par des chercheurs ou scientifiques spécialisées sur la thématique abordée vous seront proposés. Les dates seront disponibles dans la section agenda de notre site, restez à l’affût !

Ces projets vous intéressent ?

Des ateliers : le plein de sciences, même en vacances !

Lors des petites vacances scolaires, des ateliers autour de la thématique de l’alimentation seront proposés aux adhérents de GSA 05.