2021, 2022

Le cerveau, forces et faiblesses

Connaissez-vous votre cerveau ; ses fonctions, ses capacités mais aussi ses faiblesses ? A travers cette thématique, Gap Sciences animation 05 va essayer d’apporter des réponses à toutes ces questions et bien d’autres, en s’intéressant plus particulièrement aux capacités d’apprentissages du cet organe indispensable.

L’humain, à travers son cerveau, possède de multiples capacités pour apprendre : capacité d’attention, capacité de mémorisation mais aussi capacité émotionnelle.
Toutefois, notre cerveau peut nous tromper mais le développement de notre esprit critique peut l’en empêcher. Tout autour de nous, que ce soit dans des publicités, dans des documentaires ou bien dans les réseaux sociaux ou articles de presse, des mécanismes sont utilisés pour nous faire adhérer à une idée. Ainsi, connaître les biais de notre cerveau permet de mieux les contrer.
Enfin, à certains moments de notre vie, notre cerveau peut devenir défaillant avec l’apparition de certaines formes de dégénérescence. Quels en sont les mécanismes ? Les conséquences ? Les moyens de les contrer ?

Partenaires
  • Région Sud
  • Conseil départemental des Hautes-Alpes

L’exposition

C’est à tout cela que GSA05 va essayer de répondre en s’appuyant sur des données scientifiques validées récentes. A travers une exposition orientée principalement sur l’expérimentation, la manipulation et le jeux, les visiteurs pourront partir à la découverte de leur cerveau et mieux l’appréhender.
Cette exposition, présentée initialement à Charance, salle Jacques FOISSET, partira ensuite en itinérance dans les Hautes-Alpes.

Cette exposition est également disponible à la location sur devis !

Des temps-forts

Outre l’exposition, quatre temps-forts sont prévus entre octobre 2021 et juin 2022 sur des thématiques liées au cerveau. Ces moments, prévus sur une demi-journée, sont constitués d’ateliers mais aussi de conférences présentées par des chercheurs ou scientifiques spécialisées sur la thématique abordée. Les neurosciences liées à l’apprentissage, les biais cognitifs, la dégénérescence ou encore les nouvelles technologies entreront dans cette programmation.

Ces projets vous intéressent ?

Des ateliers : le cerveau part en vacances !

Lors des petites vacances scolaires, des ateliers spécifiques à la thématique du cerveau seront proposés aux adhérents de GSA 05.