Depuis 2021

Le moustique tigre est présent en France depuis 2004, et dans les Hautes-Alpes depuis quelques années.

Qui est-il ? Peut-il vraiment transmettre des maladies tropicales ? Comment s’en protéger ?

Dans le cadre d’un appel à projet de l’Agence Régionale de Santé (ARS), GSA 05 propose des ateliers gratuits pour sensibiliser au moustique tigre et aux problèmes sanitaires que peut engendrer sa présence. Pour cela, GSA 05 s’inspire du kit « MousKit » et crée un atelier sous forme d’enquête policière à destination des scolaires, ainsi que du grand public (proposé aux médiathèques, centres de loisirs et centres sociaux).
Une exposition et un jeu type « escape-game » est aussi en cours de création.

Partenaires
  • Agence Régionale de Santé

L’enquête proposée

Bzzz bzzz… Un étrange criminel est en cavale. Il est présent dans nos régions depuis peu, et peut être vecteur de maladies graves. Saurez-vous identifier ce suspect et le mettre hors de nuire? Pour comprendre la vie du moustique tigre, lançons une enquête: nous mettrons en place des expériences de capture et d’élevage afin d’observer, identifier, et décortiquer le cycle de vie de ce moustique, et ainsi nous permettre de trouver des solutions pour s’en protéger.

Détails des séances des ateliers

Les interventions se déroulent en quatre séances de 3 heures pour les scolaires et les centres sociaux ou de loisirs et en deux séances de 3 heures pour le grand public. Tout au long des séances, une maquette et des expérimentations participeront à l’acquisition de ces informations.
Un livret accompagnera les séances afin de garder une trace de toutes ces connaissances !

Séance 1 : Moustiques et compagnie, suspects ?
Un étrange suspect rôde. Ecoute bien les indices, ils permettront peut-être de l’identifier ?! Puis nous partirons à sa chasse. Des débats mouvants permettront de sonder la population, et une enquête de démêler le vrai du faux dans les rumeurs entendues.
Séance 2 + 3 : Aedes albopictus en cavale
Cycle de vie, origine, maladies transmissibles… le moustique tigre n’aura plus de secrets pour vous. Il sera alors temps de repérer les lieux pour essayer de le capturer, d’identifier ses gîtes larvaires ou bien de mettre des expériences en place afin de mieux comprendre l’animal.
Séance 4 : Dénouement de l’enquête

Après avoir répondu à un quizz final, un temps de création sera proposé. Charte d’engagement, fiche conseil aux parents, insectes en 3D… l’idée, quelle que soit la tournure, sera de consolider et transmettre les acquis.

 

Ce projet vous intéresse ?

Vous être professeur, un centre de loisirs ou bien un centre social et vous vous situez sur le territoire Haut-Alpin, n’hésitez pas à nous contacter pour envisager avec vous une intervention financée en totalité par l’Agence Régionale de Santé.