Depuis 2019

Création d’ateliers pédagogiques sur la biodiversité

Soutenue par un financement européen LEADER, GSA 05 a mis en place en 2019 un cycle pédagogique sur le thème de la biodiversité de la Durance. Ainsi ont été développés plusieurs ateliers/sorties nature : une sortie pour partir à la découverte du castor, animal qui a recolonisé la Durance depuis une dizaine d’années, une sortie pour découvrir les larves d’insectes aquatiques peuplant nos rivières ou encore un atelier pour déterminer les essences d’arbres.

Dans le cadre de ce projet, le premier escape-game de GSA 05 a également été créé : « Sauvons Durancia ». Itinérant, cet escape-game est à destination d’adultes et enfants à partir de 8 ans, et permet de se fondre dans la vie des scientifiques de la nature, tout en abordant le thème du déclin de la biodiversité.

Partenaires
  • Projet européen LEADER (conception d’un kit pédagogique)
  • Fondation Nature & découvertes (cycle biodiversité pour les classes)
  • Agence régionale pour la biodiversité et l’environnement de Provence-Alpes Côte d’Azur (projet Aire terrestre éducative)
  • Communauté de communes Serre-Ponçon Val d’avance (animations estivales)

Offre d’animations nature

En partenariat avec la Communauté de Communes Serre-Ponçon Val d’Avance, ces ateliers et sorties sont actuellement proposées gratuitement l’été aux Trois Lacs ou sur la rivière de l’Avance, et permettent aux estivants mais aussi aux hauts-alpins de découvrir la nature locale.

Cycle biodiversité pour les classes de Remollon, Théus et Rochebrune

Grâce à un financement de la fondation Nature & découvertes, des ateliers sur le thème de la biodiversité ont pu être proposés gratuitement en 2021 à toutes les classes du regroupement pédagogique des Demoiselles coiffées. Ainsi, de la maternelle aux CM2, chaque classe peut bénéficier de deux ateliers pour découvrir la nature locale proche de son école. Que ce soit à la découverte du castor, des petites bêtes de l’eau, ou pour favoriser la biodiversité grâce à la construction d’hôtels à insectes, le but est de reconnecter les enfants à la nature par l’émerveillement et le jeu, en privilégiant la pédagogie active.

Création d’une Aire terrestre éducative avec l’école de Rochebrune

Une partie du financement Nature & découvertes et une subvention de l’Agence régionale pour la biodiversité et l’environnement de Provence-Alpes Côte d’Azur (ARBE – PACA) a permis le lancement en janvier 2021 d’un projet d’Aire terrestre éducative avec les plus grands (classes de CM de Rochebrune).
Véritable projet citoyen et écologique, les Aires éducatives s’inscrivent dans un réseau national porté par l’Office français pour la biodiversité, et participent à la sauvegarde la biodiversité en confiant la gestion d’une zone naturelle à des enfants.
Cet espace naturel devient ainsi le support d’un projet pédagogique de connaissance et de préservation de l’environnement. Les enfants apprennent à connaître la nature qui les entoure et établissent des mesures de gestion (en faveur d’une espèce, pour accueil le public etc.).
La particularité de cette démarche est d’être basée sur une gestion participative de la zone. En se réunissant sous la forme d’un « conseil des enfants », ce sont les élèves eux-mêmes qui réfléchissent et prennent les décisions concernant leur aire terrestre éducative.

Ces projets vous intéressent ?

Idéalement, ces projets se construisent sur le long terme et essaiment dans d’autres écoles. Alors si vous souhaitez développer une Aire terrestre éducative dans votre établissement, n’hésitez pas à nous contacter !