Conférence du vendredi 26 avril : "Travail, environnement et cancers du sang. Une recherche-action en basse vallée du Rhône" avec Moritz Hunsmann (CNRS)

Depuis 2016, une équipe de recherche tente de rendre visibles les cancers d'origine professionnelle et environnementale dans le cadre d'une étude en coopération avec les patients du centre hospitalier d'Avignon. Récit d'une démarche scientifique au coeur de l'actualité...
Une conférence présentée par Moritz Hunsmann, chercheur en sociologie et santé publique au Centre National de Recherche Scientifique, de 18h30 à 20h30, salle Le Royal à Gap.

Lire la suite...

Conférence du 29 mars modifiée : Milieux naturels et paysages alpins

Certains d'entre vous ont eut des informations périmées : la conférence du 29 mars ne portera pas sur les vaccins (la conférencière initialement invitée ne pouvant pas être remplacée lors de son congé maladie).
Nous accueillerons donc Jean-Charles Villaret, du CBNA, pour une présentation bien différente mais tout aussi passionnante portant sur les grands milieux naturels des Hautes-Alpes, et en particulier les étages de végétations, les actions de l'homme sur les paysages et végétations associées.

Conférence du 8 février : "Le radon dans les maisons, une problématique sanitaire dans les Hautes-Alpes : Comment évaluer et réduire son exposition à ce gaz radioactif naturel ?"

La qualité de l'air dans les maisons est un enjeu sanitaire. Elle dépend de sources internes en polluants de l'air (conception, matériaux, aménagements, équipements, activités...) et de sources externes (nature géologique de l'environnement, etc.). Les bâtiments des Hautes-Alpes ont quelques spécificités dont l'une des plus importantes est l'exposition au radon, un gaz radioactif naturel.

dessin conf radon site

Lire la suite...

Conférence du vendredi 8 mars 2019 : "Cerveau féminin versus cerveau masculin : réalité ou (neuro)mythe ?" avec Christophe Rodo

"Les hommes ont un plus gros cerveau que les femmes", "les femmes sont des vraies pipelettes", "les hommes et les femmes n'ont clairement pas le même sens de l'orientation"... Il existe un certain nombre de croyances, d'idés reçues auitour des ptrétendues similarités et/ou différences entre le cerveau des hommes et celui des femmes, mais qu'en est-il réellement ?

Lire la suite...

Conférence du 30 novembre 2018 : "Green Porno : la diversité des modes de reproduction des insectes comme moteur de l'évolution"

Les insectes ne sont arrêtés par aucune loi morale (et c'est tant mieux !). Preuve à l'appui, ils affichent une très grande diversité de comportements sexuels, la plupart restants largement méconnus du grand public. L'étude de ces mœurs singulières et des stratégies entreprises donnent une lecture panoramique des processus évolutifs entrepris par les insectes.

conf insectes11 18

François Dusoulier nous donne un aperçu didactique allant de la description des types d'organes sexuels à l'art de la séduction, en passant par différents types de stratégies copulatoires... Il s'agit d'une approche naturaliste de la sexualité des insectes comme moteur de l'évolution des espèces.

François Dusoulier est conservateur en chef du patrimoine au sein de la direction générale des collections du Muséum national d'histoire naturelle (Paris). Précédemment, il était directeur du Muséum départemental du Var. Il travaille depuis plus de vingt-cinq ans sur les insectes, tout spécialement sur les orthoptères et les hémiptères dont il étudie la systématique, la biogéographie et l'écologie. Ces travaux ont donné lieu à la publication de plus d'une centaine d'articles scientifiques et quelques ouvrages. Par ailleurs, il s'est beaucoup investi dans les associations naturalistes, en insistant notamment sur la formation, la transmission des connaissances et l'étude des collections, prônant ainsi le lien humain qui permet l’articulation entre l'étude et la biodiversité et la culture anthropologique des naturalistes. Enfin, il est régulièrement associé à des activités d'enseignement, notamment à l’université d'Aix-Marseille ou à l'Institut national du patrimoine (ministère de la Culture).

Rendez-vous le 30 novembre à 18h30, au Foyer des jeunes travailleurs, 73 boulevard Pompidou à Gap.

Entrée libre et gratuite.