










Objectifs pédagogiques
Travailler sur l’observation, la formulation d’hypothèses et la déduction / Acquérir des connaissances en écologie / Sensibilisation aux milieux naturel / Limiter les appréhensions face à la marche en forêt / Découvrir le castor et son biotope.
Balade en bord de Durance
Après une brève introduction pour discuter des animaux aquatiques de la Durance et réfléchir ensemble aux traces que nous allons chercher, nous partirons à pied pour rejoindre les rives de la Durance. Sur le chemin, ouvrons grands les yeux pour repérer des indices : car il faudra compléter sa fiche enquête qui répertorie les traces de présence du castor… si il y en a !
Le long du parcours, nous nous intéresserons également tà la faune et la flore des bords de Durance. Chaque indice repéré (arbres coupés, branches à terre, empreintes…) sera prétexte à en apprendre plus sur la vie du castor et son interaction avec son environnement.
Sur le chemin du retour, nous nous essaierons à un petit jeu de construction de hutte, afin de comprendre comment le castor construit sa maison.
Finalement, un petit quizz permettra de tester ses nouvelles connaissances.
Note : prévoir de bonnes chaussures pour marcher.
Partagez