

Objectifs pédagogiques
Identifier ce qu’est un stéréotype / Comprendre que des stéréotypes peuvent être activé ou non par des consignes / Comprendre que l’inégalité hommes-femmes dans les métiers a une base historique / Comprendre que les métiers scientifiques et techniques sont aussi accessibles aux filles, à tous les niveaux de responsabilité et ainsi lutter contre la sous-représentation des filles dans certains métiers, notamment dans les sciences.
Stéréotypes, chiffres et préjugés
L’atelier est divisé en quatre parties. Un premier temps est alloué à la définition d’un stéréotype, et à l’identification spécifique des stéréotypes dans les sciences.
Ensuite, une expérience scientifique sera mise en place à l’insu de la classe. Les élèves seront divisés en deux groupes, et un test sera effectué de façon à montrer que « les performances ne révèlent pas toujours les compétences », et que les différences de genre peuvent être simplement dues à des influences telle que l’énoncé d’un exercice.
Un jeu intitulé « Des chiffres et des femmes » permettra de faire prendre conscience des biais de genre dans l’enseignement et la réussite scolaire. Cet exercice sera complété par une frise chronologique à trou, qui illustrera que les droits acquis par les femmes sont récents. Savez-vous par exemple que les femmes ont acquis le droit d’accéder à l’université plus de 600 ans après les hommes ?
Enfin, une dernière partie intitulée « les métiers ont-ils un sexe » conjuguera devinettes, questions/réponses et débats afin d’identifier si certains métiers restent genrés et si oui pourquoi.
Partagez