









Objectifs pédagogiques
Amener à mieux comprendre les consignes de tri pour mieux les respecter / Amener à acheter moins de plastique jetable / Porter à connaissance la nature multiple du plastique : il y en a plusieurs et tous ne se valent pas / faire prendre conscience des problématiques de pollution autour de ce matériau.
Plastique, ou plastiqueS ? Deux révolutions
Que se passerait- il si nous claquions des doigts aujourd’hui et que tous les matériaux plastiques disparaissaient instantanément ? Pas si facile d’imaginer ce scénario ! Et pour cause, les plastiques sont tout simplement omniprésents autour de nous. Par des approches variées (frise à trou, débat mouvant, quizz, vidéos..), nous nous interrogerons donc sur le succès de ce matériau révolutionnaire, mais nous discuterons aussi de ses limites.
Alternatives et zéro-déchet
Dans une seconde partie, nous réfléchirons aux alternatives à l’usage de plastiques. Trucs et astuces seront partagés entre participants, puis nous nous lancerons dans la confection d’objets zéro déchet (déodorant nature, lessive, ou encore des « tawashi » : ces fameuses éponges lavables fabriquées à base de chaussettes !).
Dans les classes – Atelier Jigsaw
Répartis en petits groupes, les élèves forment des groupes de travail à qui des articles scientifiques sont distribués. Le but ? Devenir un expert dans sa thématique… ou en tout cas suffisamment à l’aise pour présenter aux autres ses articles. Cette façon ludique d’apprendre découpée en plusieurs étapes permet aux élèves de s’approprier et débattre autour de sujets parfois complexes.
Partagez