









Objectifs pédagogiques
– Sensibiliser/familiariser à la connaissance du moustique tigre (biologie, nuisance et capacité de transmettre des maladies), aux risques sanitaires associés
– Observer, manipuler le vivant
– Promouvoir l’adoption de gestes de prévention tout en préservant l’environnement (rendre les enfants capables d’identifier et détruire les gîtes larvaires)
– Mobiliser, rendre les enfants acteurs / ambassadeurs auprès de leurs parents et de leurs pairs, prescripteurs des bons gestes
Moustiques et compagnie, suspects ?
Un étrange suspect rôde. Ecoute bien les indices, ils permettront peut-être de l’identifier ?! Il vit en ville, se déplace surtout de mai à novembre, peut sévir aussi bien la journée que la nuit, et possède du noir et du blanc. Une idée ?
Afin de reconnaître le criminel, nous allons partir à sa chasse. Pour cela, il faudra tout d’abord se familiariser avec les insectes, et identifier ceux qui peuvent transmettre des maladies. Des débats mouvants permettront de sonder la population, et une enquête de démêler le vrai du faux dans les rumeurs entendues.
Aedes albopictus en cavale
Cycle de vie, origine, maladies transmissibles… le moustique tigre n’aura plus de secrets pour vous. Il sera alors temps de repérer les lieux pour essayer de le capturer, d’identifier ses gîtes larvaires ou bien de mettre des expériences en place afin de mieux comprendre l’animal.
Des loupes binoculaires ainsi que des clés de détermination permettront de voir si nous avons bien capturé la bonne espèce. Nous discuterons également des moyens de lutte existants.
Dénouement de l’enquête
Après avoir répondu à un quizz final, un temps de création sera dédié aux élèves. Charte d’engagement, fiche conseil aux parents, insectes en 3D… l’idée, quelle que soit la tournure, sera de consolider et transmettre les acquis.
Projet de sensibilisation au moustique tigre, financé par l’Agence régional de santé Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Partagez