












Objectifs pédagogiques
Familiarisation avec les méthodes d’échantillonnage d’insectes aquatiques / Travail sur l’observation, l’utilisation de clé de détermination / Acquisition de connaissances en écologie et de notions sur les espèces bio-indicatrices / Sensibilisation aux milieux naturel / Limiter les appréhensions face aux insectes et à la marche dans l’eau.
Macro-quoi ?
Lors de cette sortie nous allons étudier les macro-invertébrés aquatiques. Macro-quoi ?! En partant de petits jeux, nous allons définir ensemble ce que signifie le mot « insecte » et quel place ils occupent dans le monde du vivant.
Puis nous réfléchirons ensemble au protocole scientifique à mettre en place afin d’étudier notre cours d’eau. Où allons-nous collecter et comment ? Que pouvons-nous trouver dans l’eau et est-ce dangereux ?
Les pieds dans l’eau : insectes à la loupe !
Une fois mise d’accord, l’équipe de biologistes se mettra en route : direction le cours d’eau ! Chaque caillou, pierre, amas de feuilles, de boues, peut être le repère d’un de ces fascinants insectes. Une fois (délicatement!) collectés, nous les observerons à la loupe binoculaire et essaierons de déterminer ensemble les espèces présentes, en apprenant à se servir d’une véritable clé d’identification. Cela nous permettra également de remplir notre fiche participative de suivi de rivière, qui étudie au fil de la saison la présence de ces petites bêtes proche de chez nous.
Enfin, de petits jeux complémentaires viendront terminer la sortie, afin de comprendre pourquoi ces insectes peuvent être qualifiés « d’espèces bio-indicatrices», et pourquoi il est si important de les protéger.
Note : prévoir des chaussures et une tenue adéquate à la marche dans l’eau.
Partagez