

Objectifs pédagogiques
Découvrir et faire fonctionner un robot / Découvrir l’utilité des robot / Emettre des hypothèses et tirer des conclusions d’une expérience / Manipuler et programmer un robot.
A la découverte des robots
Au travers de deux jeux (Qui suis-je ? et jeu des 6 familles) nous définissons ce qu’est un robot et quelles sont les différences avec les automates. On caractérise ensuite les robots, ce qu’ils permettent de faire et les différents types de robots.
La manipulation de robots Thymio permettra d’explorer et découvrir les différents « comportements » d’un robot grâce à des programmes préinstallés. On poursuit ensuite cette exploration : Comment faire pour que les robots se suivent ? Comment leur faire suivre un parcours ? Comment leur faire dessiner une figure ?
Dans un second temps, l’atelier permettra d’aborder les façons de communiquer avec un robot : comment lui transmettre des consignes ? Nous découvrirons alors l’utilité de « coder » ces consignes, tout d’abord dans un langage accessible à l’humain que nous sommes, c’est le langage de programmation, et celui-ci sera ensuite compiler dans un langage binaire lisible par la machine. De nombreuses petites activités permettront d’aborder de manière progressive le langage binaire et la manière dont il est possible de traduire des informations (mots, nombres et images) en combinaisons de 0 et de 1.
A la découverte de la programmation
Cet atelier fera la part belle à la programmation avec une initiation à l’utilisation de Scratch (logiciel de programmation pour les enfants) et l’utilisation d’un autre logiciel permettra de programmer le robot Thymio.
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