Nos animations autour de l’esprit critique proposent de faire découvrir l’écosystème de l’information au sens large, ainsi que les différents biais dont notre terrain d’assimilation des connaissances est affublé. La démarche d’investigation et la posture de doute raisonnable seront explorées au travers de différents ateliers, pour aborder sous un nouvel angle des sujets comme la publicité, les chats ou les illusions d’optique !
Pour un public adulte, nous proposons un cycle de 3 animations de 2h chacune :
Biais cognitifs et erreurs de raisonnements
Une entrée en matière pour découvrir les failles de notre propre cerveau ! Nous découvrirons d’abord les différentes parties de ce qui se cache dans notre crâne, puis ses forces et ses faiblesses.
Informations et désinformations
Durant cette séance, nous approfondirons les thématiques des erreurs de raisonnements, puis discuterons des fausses informations. Qu’est ce qu’une information ? Comment trouver la source d’une information ? Et comment savoir si elle est fiable ?
Séance bonus
Cette séance est composée de plusieurs modules plus courts, que l’on peut agencer en fonction des demandes du public.
Parmi ces modules, nous proposons :
- la découverte de quelques techniques de publicité et de marketing ;
- l’étude des arguments fallacieux ;
- quelques histoires de vrais complots (et de beaucoup de faux) ;
- le cerveau et la perception : les défauts de l’attention et les mécaniques de la concentration.
Formats ateliers, de 1h à 2h30.
Pour un public jeune (à partir de 14 ans), ces séances peuvent être déclinées en ateliers de 1 h ou 2 h chacune :
J’achète ! Comment la publicité joue avec nos envies
Cette séance propose un temps d’analyse de quelques publicités et de techniques publicitaires, puis la création par petits groupes de fausses réclames.
Les débats de mauvaise foi
Nous découvrirons ici les arguments fallacieux, ces techniques redoutables qui rendent les débats stériles, pour mieux les comprendre et mieux les éviter ! (Cette séance est idéalement à mener dans la continuité de la précédente, mais peut aussi se présenter indépendamment.)
Formats ateliers, de 1h à 2h.
Objectifs pédagogiques :
Porter à connaissance les failles du raisonnement les plus courantes / Se questionner sur sa manière de recueillir et d’assimiler les informations / Comprendre les mécanismes de l’information, apprendre à les distinguer des rumeurs / Savoir différencier les sources d’informations / Découvrir les méthodes scientifiques et la hiérarchie des preuves / Adopter une posture de doute raisonnable (ralentir son positionnement, remettre en questions certaines croyances ou connaissances, etc)





Partagez