Objectifs pédagogiques
Sensibiliser sur nos besoins en énergie / Découvrir comment est produite l’énergie / Sensibiliser sur les économies en énergie / Émettre des hypothèses et tirer des conclusions d’une expérience / Manipuler et fabriquer un réseau électrique.
Atelier pour les 9-12 ans
L’activité comporte des temps d’échanges sur les usages de chacun (j’utilise de l’énergie pour me déplacer, me chauffer, faire fonctionner des appareils…) ; les sources d’énergies associées (ma maison est chauffée au fuel, au bois, …) ; l’intérêt et les limites de chacune et les évolutions souhaitables à venir (économies d’énergies, diminution de l’exploitation des sources d’énergies carbonées etc.). Un dernier temps permet de concevoir en groupes un petit réseau électrique pour mettre en pratique les connaissances acquises tout en s’initiant aux joies des circuits électriques.
Atelier pour les plus grands (à partir de la quatrième)
Chez les plus grands (à partir de la quatrième), un certain nombre de connaissances sur l’énergie sont déjà acquises. En une séance, nous manipulons des moyens de production d’électricité et de stockage d’énergie pour nous remémorer ces savoirs. Des temps de débats régulés, pour mobiliser ces notions sont organisées.
Atelier stand pour des évènements
Dans le cadre des événements de nos partenaires, nous mettons en place un stand où sont présentés les différents moyens de production d’électricité aujourd’hui et ceux amenés à monter en puissance dans les années à venir. Cet outil intrigue les petits, permet aux plus grands de remobiliser ce qu’ils ont appris à l’école et génère des échanges sur les enjeux de l’énergie avec les adultes…
Partagez