







Objectifs pédagogiques
Lutter contre l’idée reçue que l’eau de montagne est forcément potable/ Travail sur la démarche scientifique : formulation d’hypothèses, réalisation d’expériences / Découverte du cycle domestique de l’eau / Sensibilisation aux problèmes de pollution de l’eau / Comprendre l’importance de l’eau pour la santé.
L’eau, de la montagne à nos robinets
Nous allons nous intéresser au petit cycle de l’eau, c’est-à-dire à l’eau qui arrive dans nos robinets. Après avoir identifié sur une maquette les étapes de ce cycle, nous allons enfiler la blouse pour réaliser des expériences. Premier défi : voici un échantillon d’eau « sale », qu’il faudra rendre transparent à l’aide des outils mis à disposition. C’est aux participants de réfléchir à leur propre protocole.
Dans un second temps, nous nous interrogerons sur la notion de potabilité. Que signifie une eau potable ? Une eau claire est-elle toujours buvable ? Notre échantillon parait buvable désormais. Mais est-ce le cas ? Voici donc le second défi : déterminer si notre échantillon est propre à la consommation ou non. Les participants tenteront de répondre à ces questions au travers de différents jeux et activités
L’eau et la santé
Cette séance sera l’occasion d’observer les résultats des mises en culture de la séance précédente, mais aussi de parler des enjeux de santé autour de la consommation d’eau. Quels liquides entrent et sortent de notre corps ? Pourquoi faut-il boire tous les jours et en quelle quantité ? Voici des exemples de questions auxquelles nos participants tenteront de répondre à travers différents jeux et activités (quizz, dégustation du bar à eau, expérience magique avec l’eau…).
Enfin, un dernier volet sera consacré aux enjeux de pollutions et de préservation de cette ressource vitale pour tous les êtres vivants. Lors de cette dernière séance, les élèves en classes auront également l’opportunité de produire un contenu bilan sous la forme de leur choix (vidéo, posters, pense-bêtes, fresques…).
Projet de sensibilisation à la qualité bactériologique de l’eau, financé par l’Agence régional de santé Provence-Alpes-Côte d’Azur, animé par GSA 05 en partenariat avec le CoDes05.
Partagez