Connaissez-vous votre cerveau ?
Ses fonctions, ses capacités mais aussi ses faiblesses? A travers cette thématique, Gap Sciences Animation 05 va essayer d’apporter des réponses à toutes ces questions et bien d’autres, en s’intéressant plus particulièrement aux capacités d’apprentissages du cet organe indispensable.
Pour parler d’apprentissages, parlons déjà cerveau! Structure, fonctionnement, idées reçues…, partons à la découverte du monde fascinant du cerveau, cet organe indispensable à nos raisonnements.
Mais pour apprendre, de quoi notre cerveau a-t-il vraiment besoin? A travers l’exposition, vous découvrirez que plusieurs «ingrédients» sont nécessaires: des capacités d’attention, de mémorisation tout en laissant de la place à l’inhibition cognitive. Ajoutez à cela des capacités émotionnelles ainsi que la compréhension de ces vilains biais cognitifs et l’apprentissage peut commencer !
Grâce à de nombreux jeux, manipulations, expériences et médias, partez explorer les méandres du cerveau pour comprendre ensemble comment le cerveau «apprend».
Objectifs pédagogiques
Découvrir les fonctions cognitives du cerveau /Pour chacune de ces fonctions tester quelques activités/Comprendre quelques biais cognitifs /
Plan de l’exposition
L’exposition est divisée en 6 modules. Chaque module est composé d’un grand kakémono introductif, 2 tables d’activités, et plusieurs « bulles-infos » comportant des informations complémentaires.
Module 1 : connaître son cerveau
Un descriptif de l’anatomie du cerveau, de ses fonctions, des questions sur les mythes circulant sur lui…
Module 2 : besoin de capacités d’attention
Peut-on faire plusieurs choses en même temps ? Comment ne pas se laisser distraire ? Des expériences et des jeux pour améliorer son attention.
Module 3 : besoin de capacités de mémorisation
Découverte des différentes mémoires et leurs caractéristiques, comprendre le processus d’oubli.
Module 4 : besoin de capacités d’inhibition cognitive
Le cerveau a besoin d’automatismes pour apprendre… mais certains automatismes peuvent aussi devenir gênants pour apprendre ! Savoir les inhiber peut donc se montrer important.
Module 5 : besoin de capacités émotionnelles
On découvrira par exemple ce qui se passe dans le cerveau lorsqu’on ressent des émotions , ainsi que les rôles particuliers de chacune d’elles.
Module 6 : les biais cognitifs
Une entrée vers les erreurs de perception, les limites de nos raisonnements, et les illusions, et comment ils peuvent impacter nos prises de décision.
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