Connaissez-vous votre cerveau ?
Ses fonctions, ses capacités mais aussi ses faiblesses ? A travers cette thématique, Gap Sciences Animation 05 va essayer d’apporter des réponses à toutes ces questions et bien d’autres, en s’intéressant plus particulièrement aux capacités d’apprentissages du cet organe indispensable.
Pour parler d’apprentissages, parlons déjà cerveau ! Structure, fonctionnement, idées reçues.., partons à la découverte du monde fascinant du cerveau, cet organe indispensable à nos raisonnements.
Mais pour apprendre, de quoi notre cerveau a-t-il vraiment besoin ? A travers l’exposition, vous découvrirez que plusieurs « ingrédients » sont nécessaires : des capacités d’attention, de mémorisation tout en laissant de la place à l’inhibition cognitive. Ajoutez à cela des capacités émotionnelles et mais aussi la compréhension de ces vilains biais cognitifs et l’apprentissage peut commencer !
Grâce à de nombreux jeux, manipulations, expériences et médias, partez explorer les méandres du cerveau pour comprendre ensemble comment le cerveau « apprend ».
Objectifs pédagogiques
Faire découvrir les principales zones du cerveau / Rappeler les failles du raisonnement et faire appel à l’esprit critique / Faire expérimenter les différentes fonctions du cerveau
Plan de l’exposition
L’exposition est divisée en 6 modules. Chaque module est composé d’un grand kakémono introductif, 2 tables d’activités, et plusieurs « bulles-infos » comportant des informations complémentaires.
Module 1 : connaître son cerveau
Un descriptif de l’anatomie du cerveau, de ses fonctions, des questions sur les mythes circulant sur lui…
Module 2 : besoin de capacités d’attention
Peut-on faire plusieurs choses en même temps ? Comment ne pas se faire distraire ? Des expériences et des jeux pour améliorer son attention.
Module 3 : besoin de capacités de mémorisation
Découverte des différentes mémoires et des différentes erreurs qu’elles peuvent faire, mais aussi des processus d’oubli et de construction de la mémorisation.
Module 4 : besoin de capacités d’inhibition cognitive
Le cerveau a besoin d’automatismes pour apprendre… mais ces automatismes peuvent aussi devenir gênants pour apprendre ! Savoir les inhiber peut donc se montrer important.
Module 5 : besoin de capacités émotionnelles
On découvrira par exemple ce qui se passe dans le cerveau lorsqu’on ressent des émotions ou encore que ces émotions, agréables ou désagréables, ont des rôles bien particuliers.
Module 6 : les biais cognitifs
Une entrée vers les erreurs de perception, les limites de nos raisonnements, et les illusions, et comment ils peuvent impacter nos prises de décision.
Partagez