Objectifs pédagogiques
Découvrir les plantes sources de couleurs / Découvrir différentes façons d’extraire de la couleur des plantes / Découvrir certaines particularités des plantes / Découvrir différents types de réactions chimiques / Mettre en œuvre un protocole expérimental / Utiliser les couleurs produites dans une application créative à travers calligraphies ou dessins.
Un monde de couleurs : parlons chimie !
La démarche est progressive : on commence par rechercher comment extraire de la couleur à partir d’une plante assez commune de nos jardinières. La méthode la plus spontanée permettra de produire une tache colorée sur du papier. On observera déjà que la couleur varie de celle de la plante utilisée… Mais ce n’est pas fini car cette couleur peut être modifiée du tout au tout grâce à la simple application d’un produit chimique de notre quotidien : du savon ! Celui-ci ne va pas « laver» la couleur mais bien la transformer. On découvre ainsi le principe d’une réaction chimique. La couleur n’est qu’affaire de structure chimique de la matière.
Puis on progresse dans les découvertes chimiques : une autre plante, une autre partie de la plante, et c’est une autre réaction chimique qui a lieu. Celle-ci vas nous montrer que certaines couleurs ne sont pas très solides, mais au contraire plutôt fugaces. Tout cela s’explique : on peut fabriquer de simples jus colorés ou de vraies encres, plus solides et durables dans le temps.
Nous fabriquerons alors la fameuse encre noire gallique, issue d’une recette très ancienne et parfaitement indélébile (attention aux taches !!). Puis des encres colorées mettant en œuvre un autre processus chimique.
Une fois l’encre colorée fabriquée, passons à la l’extraction du pigment : à cette l’occasion il faudra recourir à une nouvelle réaction chimique pour séparer la couleur de l’eau. Une fois le pigment sec, on choisira un liant pour fabriquer une peinture avant de laisser libre cours à la créativité.
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