"Notre cerveau : frein ou moteur du changement ?" - Conférence le jeudi 11 juin 2020, à 20h, en direct sur twitch.tv/GSA05

Merci de nous avoir suivi durant ce cycle de conférences particulier ! Et nous remercions bien sûr les intervenants pour leurs échnages très riches.

Retrouvez la conférence en différé ici !

Nous joignons la présentation d'Anaïs ROCCI pour poursuivre la réflexion.

Pour plus d'informations sur les actions de Diane ROUBERT, voici le lien vers son site.


Conférence "Notre cerveau : frein ou moteur du changement?"- jeudi 11 juin 2020 à 20h, en direct sur https://twitch.tv/GSA05

 Rendez-vous pour la dernière conférence de notre cycle sur « La crise écologique ». Venez suivre en direct sur internet les interventions de nos trois conférenciers, et poser toutes vos questions. Pour suivre l'évènement, c’est simple il suffit de cliquer sur le lien !

 

Thème: Comprendre les mécanismes de prise de conscience et de passage à l’action

 

Anaïs ROCCI,  sociologue à l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie), nous présentera des actions d’accompagnement au changement visant à passer des intentions à l’action, notamment dans le domaine de la mobilité.

Nicolas FIEULAINE, chercheur en psychologie sociale à l’Université Lyon 2 et enseignant à l’ÉNA, pourra nous éclairer sur le rapport que les individus et les groupes entretiennent au changement dans un contexte de transition et d’adaptation à de nouveaux enjeux liés à l’environnement.  


Enfin Diane ROUBERT, consultante en entreprise, nous fera bénéficier de son expérience pratique face au gaspillage dans les entreprises grâce à des techniques d’incitations indirectes au changement des comportements chez les individus.

 


Préparez vos questions !
Même en conférence-live, elles seront au cœur des trois mini-débats que vous mènerez avec les différents intervenants.
Les questions pourront être posées en direct sur le tchat (il suffit de se créer un compte sur
www.twitch.tv target="_blank" en 2 min top chrono), ou envoyées en temps réel par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., puis retranscrite en direct par un de nos animateurs.

 

"Cultiver et se nourrir demain" Jeudi 28 mai, 20h - conférence en direct sur Twitch.tv/gsa05

Pour poursuivre les réflexions apportées par cette conférence à plusieurs voix, nous publions ici les références et les supports des intervenants. Merci à eux pour leurs échanges passionnants et à vous pour votre présence et votre intérêt !

Lien vers la retransmission de la conférence ici

 

Références de Valeria SINISCALCHI :
Food Values in Europe https://www.bloomsbury.com/uk/food-values-in-europe-9781350084773/
Food Activism https://www.bloomsbury.com/uk/food-activism-9780857858337/

Références de Bertille GIEU :
http://agroecologiepaysanne-graap.org/agroecologie-paysanne
https://montagnes.grainesdelpais.com/les_membres_du_ca_26.php

https://www.semencespaysannes.org/les-semences-paysannes/membres-du-reseau/graine-de-montagne.html

Références de Denis LAIRON :
Etudes sur les consommateurs de bio https://bionutrinet.etude-nutrinet-sante.fr/

 

Lire la suite...

Conférence du jeudi 12 mars, 20h : "Se déplacer dans un monde durable"

La troisième conférence de notre cycle 2020 sur la crise écologique porte sur les interrogations autour de la mobilité. Mutualiser, réduire, optimiser.... comment agir pour repenser la mobilité et tendre vers des modes de vie durables ? Comment conciler durabilité et mobilité dans un territoire où le déplacement reste omniprésent ?

Rendez vous le jeudi 12 mars à 20h, à la salle L'Impro (140, bd Pompidou, Gap) pour rencontrer des intervenants issus de différents domaines :

Nathalie Ortar, anthropologue et directrice de recherche au Laboratoire Aménagement Economie des Transports de Lyon apportera des pistes de réflexion sur les changements de comportements liés à la transition dans les milieux ruraux.
Stéphane Raizin, directeur du Syndicat Mixte d'Energie des Hautes-Alpes interviendra spécifiquement sur les nouveaux défis entre énergie électrique et mobilité.
Clément Linas, représentant de l'association Mobil'Idées et Nicole Tagand, du collectif de l'Etoile ferroviaire de Veynes, présenteront des actions concrètes pour limiter l'usage de la voiture individuelle dans le département.

Préparez vos questions ! Elles seront au coeur des échanges avec les différents intervenants.

L'entrée est gratuite. Une restauration rapide et une buvette seront proposées au public.

bannièreConf2020 illustration conférence 2020 mars écologie mobilité

Lire la suite...

Ressources et documentation autour du Coronavirus

En cette période, la recherche est en ébullition et la vulgarisation scientifique foisonne de contenus adaptés à tous les âges. Nous nous proposons de compiler ici quelques ressources qui nous ont été utiles ces derniers temps !

Petit point sur les différents noms que l'on peut entendre : SARS-CoV-2 désigne le virus en lui-même. La COVID-19 est le nom de la maladie que peut provoquer le virus chez l'hôte (c'est pourquoi, en toute logique,on devrait féminiser le terme COVID. Cette habitude est déjà prise par nos cousins québécois, leur académie de la langue française étant bien plus réactive que la nôtre !). Coronavirus désigne la famille de virus à laquelle appartient le SARS-CoV-2 ; cette sous-famille de virus est connue depuis les années 30, et doit son nom à la forme de couronne solaire de l'agent viral observé au microscope.

Pour les enfants

Le coronavirus expliqué aux petits (vidéo)

Par des mots simples, une histoire et des dessins, Laure GEISLER, médecin généraliste, éclaire les jeunes enfants sur le coronavirus et l'importance du confinement. Une vidéo explicative pour les 3-7 ans


Titeuf et le coronavirus (vidéo)

Sur un ton humoristique, les personnages de Titeuf résument la situation sanitaire. A partir de 10 ans


Les playmobil et le virus (vidéo)

Que se passe-t-il dans le monde ? Les enfants ont de nombreuses questions. Cette vidéo est réalisée entièrement avec des PLAYMOBIL, et permet d'expliquer aux enfants d'une manière simple la situation actuelle. On peut ainsi connaitre les actions que nous pouvons mener dans ce contexte et pourquoi il est important de rester à l'écart des autres enfants et des adultes

Pour les ados / adultes

Une pandémie dans un jeu vidéo en ligne : un événement riche en enseignements (vidéo)

En 18 minutes, Paul vous raconte la pandémie d'Hakkar, ou comment World of Warcraft a prédit notre panique face au Coronavirus.

Qu'est ce qu'un coronavirus ? (podcast)

Avec la professeur Astrid Vabret, directrice du service virologie du CHU de Caen et spécialiste des coronavirus, Code Source, le podcast du Parisien, observe le virus au microscope pour voir ce qui se cache dans l'infiniment petit.

Les épidémies chez les fourmis (article, blog)

Observer ce que l’on connaît des défenses contre les épidémies chez les fourmis, d'autres animaux sociaux, permet de prendre du recul sur notre situation et peut-être de nourrir des réflexions sur l'organisation collective... à une aute échelle.

Le coronavirus : explications et conseils (vidéo en anglais, sous-titres disponibles en plusieurs langues)

Une vidéo très bien sourcée issue d'une chaîne de vulgarisation scientifique au graphisme très soigné et coloré, qui retrace l'histoire connue du virus et les recommandations sanitaires actuelles.

Multiplication des études : construire la confiance en la science (radio)

Plus de 5000 travaux sur le covid-19 ont été publiés depuis la mi-janvier. Nous assistons à un foisonnement extraordinaire de publications de travaux scientifiques autour du Covid-19, comme si la science se déroulait en direct, sous nos yeux. Cette profusion risque peut-être de perdre la confiance du public.

Aborder le coronavirus avec de jeunes enfants (entretien vidéo)

Entretien avec un didacticien des sciences : quel langage pour parler de la pandémie aux enfants ?

Ateliers de science durant les vacances de février

Lors des prochaines vacances de février, nous vous proposons des ateliers de science, sur une thématique nouvelle par jour.

Durant 5 jours, nous organiserons 3 sessions de 2h (à 10h, à 14h, à 16h ou 17h30).

Lire la suite...