Conférence du 30 novembre 2018 : "Green Porno : la diversité des modes de reproduction des insectes comme moteur de l'évolution"

Les insectes ne sont arrêtés par aucune loi morale (et c'est tant mieux !). Preuve à l'appui, ils affichent une très grande diversité de comportements sexuels, la plupart restants largement méconnus du grand public. L'étude de ces mœurs singulières et des stratégies entreprises donnent une lecture panoramique des processus évolutifs entrepris par les insectes.

conf insectes11 18

François Dusoulier nous donne un aperçu didactique allant de la description des types d'organes sexuels à l'art de la séduction, en passant par différents types de stratégies copulatoires... Il s'agit d'une approche naturaliste de la sexualité des insectes comme moteur de l'évolution des espèces.

François Dusoulier est conservateur en chef du patrimoine au sein de la direction générale des collections du Muséum national d'histoire naturelle (Paris). Précédemment, il était directeur du Muséum départemental du Var. Il travaille depuis plus de vingt-cinq ans sur les insectes, tout spécialement sur les orthoptères et les hémiptères dont il étudie la systématique, la biogéographie et l'écologie. Ces travaux ont donné lieu à la publication de plus d'une centaine d'articles scientifiques et quelques ouvrages. Par ailleurs, il s'est beaucoup investi dans les associations naturalistes, en insistant notamment sur la formation, la transmission des connaissances et l'étude des collections, prônant ainsi le lien humain qui permet l’articulation entre l'étude et la biodiversité et la culture anthropologique des naturalistes. Enfin, il est régulièrement associé à des activités d'enseignement, notamment à l’université d'Aix-Marseille ou à l'Institut national du patrimoine (ministère de la Culture).

Rendez-vous le 30 novembre à 18h30, au Foyer des jeunes travailleurs, 73 boulevard Pompidou à Gap.

Entrée libre et gratuite.

Exposition au Domaine de Charance : "Insectes"

banière

Une découverte ludique des petites bêtes à 6 pattes

Gap Sciences Animation 05 et le groupe des entomologistes des Hautes-Alpes, le GRENHA, ouvrent les portes de l'exposition annuelle, consacrée cette fois-ci au monde des insectes.
Ce petit univers recèle en effet une foule de sujets intéressants : qu'est qu'un insecte ? Combien y-a-t'il d'espèces d'insectes ? Qui mange quoi ? Qui me pique, et pourquoi ? Peut-on collaborer avec les insectes ?
Nous irons aussi spécifiquement en visite chez les libellules, en adoptant une démarche d'investigation scientifique, pour découvrir leur milieu, leur cycle de vie et leurs évolutions.

Lire la suite...

Fête de la Science 2018 : 5 OCTOBRE

FteDeLaScienceA

  Vendredi 5 OCTOBRE - Visite des scolaires

   VILLAGE DES SCIENCES 

   SITE DE POLYAÉRO - TALLARD   

Visites de sites - Ateliers - Animations - Jeux scientifiques

Lire la suite...

Fête de la Science 2018 : 6 OCTOBRE -grand public

FteDeLaScienceA

 

Ailleurs dans le 05...

Vous serez accueillis également sur le site de la Maison de la géologie et du Géoparc à Puy-Saint-André le samedi 6 octobre de 10 à 18h. Au programme, astronomie, géologie, biodiversité, risques naturels...

 

Samedi 6 OCTOBRE 2018
  VILLAGE DES SCIENCES 

   SITE DE POLYAÉRO - TALLARD   

Visites de sites - Ateliers - Animations - Jeux scientifiques - Théâtre de rue
Programme 2018

De 10h à 18h

Lire la suite...

Paysages karstiques - conférence et sortie avec René Lhénaff - 21 et 22 septembre

Conférence du 21 septembre 2018 : paysages karstiques

Engendrés par la dissolution du carbonate de calcium de plateaux ou massifs formés de roches calcaires, les paysages karstiques associent des formes superficielles (exokarst) à des formes souterraines (endokarst). Ces reliefs, diversifiés selon les milieux bioclimatiques, conservent des témoignages de leur évolution plus ou moins complexe et parfois de leur occupation par l'homme.

Rendez-vous à 18h au pôle universitaire de Gap, rue Bayard.

Lire la suite...