2021, 2022

Des informations en abondance

Données scientifiques, articles de presse, discours politique, prise de position personnelles ou fausses informations se multiplient autour de nous et il est parfois bien difficile de se construire un avis parmi ces éléments contradictoires.

Ce projet, dont l’objectif principal est d’aiguiser notre esprit critique en comprenant son fonctionnement (ou dysfonctionnement), a vu le jour grâce à un partenariat avec les ateliers numériques, de la bibliothèque départementale de prêt des Hautes-Alpes, ateliers proposés au sein des bibliothèques. D’autres services, tel que le service départemental de la jeunesse, de l’engagement et du sport (SDJES 05) a également souhaité mettre un œuvre des actions sur cette thématique auprès des personnels encadrant des jeunes.

Partenaires
  • Bibliothèque départementale de prêt
  • Service départemental de la jeunesse, de l’engagement et du sport (SDJES 05)

Des ateliers pour comprendre et apprendre

– A la découverte des biais cognitifs : notre cerveau, bien que très puissant, n’est pas infaillible! Cet atelier met en lumière les erreurs de notre cerveau mais aussi les méthodes pour les contrer au mieux.
– Coup d’oeil sur la lecture critique : au travers de publicités, de discours , les participants partent à la découverte des arguments fallacieux avant d’analyser les théories du complot.
– aiguisons nos outils critiques : a partir de films et autres supports, des échanges permettront de savoir réagir face à l’inattendu et ainsi remettre en question les preuves dont on dispose et ne pas se laisser séduire par la première interprétation venue.

Les interventions peuvent se faire sur une ou plusieurs séances, de 1 à 2 heures en fonction du public visé. Le format est intéractif et participatif grâce à des visionnages, des débats mouvants ou encore des débats de mauvaise foi.

Ce projet vous intéresse ?

Vous être bibliothécaire, professeur, un centre de loisirs ou bien un centre social et vous vous situez sur le territoire Haut-Alpin, n’hésitez pas à nous contacter. Ces ateliers peuvent aussi être réalisés via une prestation.