Le projet Ambassades de l’égalité, financé par la préfecture des Hautes-Alpes et le département, a permis à 2 établissements scolaires en 2023-2024 et 8 en 2024-2025 de suivre une formation avec GSA 05 pour décrypter les mécaniques des inégalités de genre à travers un prisme scientifique et historique. Ces groupes, constitués d’élèves volontaires et de membres de l’équipe enseignante, ont ensuite réalisé des projets de sensibilisation, via des formes très différentes et complémentaires, en fonction de leurs observations dans leurs milieux scolaires respectifs.

Le 5 juin 2025, à la préfecture de Gap, avait lieu la remise des diplômes aux élèves participants à ce projet, répartis sur 9 établissements hauts-alpins, collèges ou lycées. Le préfet, le DASDEN, la députée et son suppléant, ainsi que leurs équipes et des représentants du département, étaient présents pour les accueillir et découvrir leurs actions.

Chaque groupe a pu prendre la parole et présenter leurs travaux : les élèves du collège Alexandre Corréard, de Serres ont créé un jeu de société pour lutter contre les discriminations, et vont organiser une journée autour des droits des femmes.
Le groupe du collège Marie Marvingt, de Tallard ont mené une enquête approfondie sur l’occupation des différents espaces de la cour par les filles et les garçons, et ont conçu avec une intervenante des séances d’expression corporelle, ainsi que des dessins et des affiches pour décorer leur établissement.
Les ambassadeurs du lycée professionnel Pierre Mendès-France, de Veynes ont rénové les tables de leur cours, pour en retirer des phrases sexistes et améliorer leur cadre d’études. Ils ont également décoré les marches des escaliers de phrases inspirantes.
Les élèves du collège Les Hauts-de-Plaine, de Laragne ont créé un outil pour évaluer les différentes relations interpersonnelles et savoir repérer les signes d’un rapport sain ou au contraire dangereux.
Le groupe du lycée Poutrain, de Saint-Jean-Saint-Nicolas, a écrit et réalisé un court-métrage original pour mettre en scène les difficultés rencontrées par les filles et les inégalités de traitement. Ils ont également participé à la conception d’une émission de radio, en partenariat avec Radio Grenouille et la RAM 05.
Les ambassadeurs du lycée Sévigné de Gap ont présenté une visite en réalité virtuelle de leur établissement, avec des informations et des questions pour tester ses connaissances sur les inégalités de genre et en apprendre davantage.
Les élèves du collège Vivian Maier, de Saint-Bonnet ont réalisé un jeu de cartes pour transmettre des informations, mais aussi faire ressentir les inégalités et qui permet d’ouvrir le débat et d’exprimer ses ressentis.
L’équipe du collège les Giraudes, à l’Argentière-la-Bessée a conçu ses propres ateliers de sensibilisation et ont fait bénéficier les autres élèves de l’établissement. Nous remercions le préfet des Hautes-Alpes, le département et l’Éducation Nationale pour leur soutien tout au long de ce projet. Nous sommes honorés d’avoir pu partager ces moments avec ces élèves, toutes et tous ont fait preuve d’un engagement remarquable et d’une belle motivation à améliorer leurs lieux d’apprentissage et leurs relations.
Un grand merci à eux.


