En 2022, nous travaillons avec Géraldine Houdot de l’écomusée de Saint-Léger-les-Mélèzes et les scénographes de l’Omnibus, pour une refonte du musée des animaux. Le but ? Moderniser le musée pour mettre en valeur ses collections, puis créer un jeu immersif de visite.
Le « Refuge des animaux » situé dans le Champsaur, à Saint-Léger-les Mélèzes, a fait peau neuve en ce début d’année 2023. Suite à la réponse à un appel d’offre (projet financé par le programme LEADER), l’association GSA 05 obtient la charge de la muséographie et de la création d’une visite dite immersive pour les visiteurs.
Le musée garde son âme et ses collections, mais une identité est donnée à chaque salle :
Salle 1 : « Le refuge des animaux : entre Histoire et connaissances »
Salle 2 : « Le laboratoire de sciences : un espace d’étude »
Salle 3 : « Le bureau de Joseph Bonnet, taxidermiste »
Salle 4 : « Le monde du minuscule : les collections d’insectes »
Salle 5 : « Le déclin de la biodiversité : connaître et agir »
Salle 6 « La vie à la montagne : un écrin de nature »
Un gros travail est dédié à la sélection des textes et activités existes, mais aussi à l’écriture de nouveaux contenus. Des « bulles de sciences » sont par exemple disséminées sur la visite afin de donner des informations scientifiques récentes. Plusieurs espaces de manipulation sont imaginées conjointement avec Géraldine et l’Omnibus, afin que la visite soit ludique, sensorielle et pour tous les âges. C’est ensuite au tour des scénographes de mettre en forme les textes et créer tous les supports nécessaires, jusqu’à la production, l’installation et la réouverture du musée le 6 février 2023.
Du vent dans les plumes : enquête immersive
La visite immersive propose, grâce à une sacoche des sciences donnée à l’entrée du musée, une visite décalée du musée, avec des énigmes à résoudre dans les différentes salles visitées. Un scénario permet ainsi aux visiteurs et visiteuses de tout âge de se transformer en scientifiques de terrain et de visiter le musée autrement, en axant le jeu sur l’immersion et la manipulation.
Alors, prêts et prêtes à résoudre l’enquête ?!