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🎓 Les Ambassades de l’Égalité : Quand les élèves deviennent acteurs du changement

Le projet Ambassades de l’égalité a été initié lors de l’année scolaire 2023-2024 par la Déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes des Hautes-Alpes sur le modèle initial développé dans le département de la Marne.

💬 Un projet citoyen porté par les élèves

Le principe est simple : sur la base du volontariat, des élèves de tous niveaux s’engagent dans une aventure collective. Après une formation initiale, ils imaginent et réalisent un projet de sensibilisation destiné à l’ensemble de la communauté éducative — camarades, enseignants, personnels, parents…

Tout est entre leurs mains : le sujet, le format, la méthode. Cette liberté encourage la créativité, l’esprit d’équipe et l’engagement citoyen, tout en ancrant l’action dans un sujet de société en perpétuelle évolution.

📚 Une formation pour déconstruire les idées reçues

Avant de se lancer, les élèves suivent deux séances de formation de deux heures dispensées par les médiatrices de Gap Sciences Animation 05. Ces temps d’échange leur permettent d’aborder les multiples facettes de l’égalité femmes-hommes à travers des approches pluridisciplinaires : biologie, sociologie, psychologie, droit…

Ils y découvrent, par exemple, comment les différences de socialisation entre filles et garçons se construisent dès l’enfance, ou encore l’impact des stéréotypes véhiculés par le marketing genré. Pourquoi associe-t-on toujours le rose aux filles ? Les garçons doivent-ils forcément aimer le foot ? Autant de questions qui nourrissent leur réflexion et aiguisent leur esprit critique.

🔍 De l’observation à l’action

Une fois formés, les élèves mènent un travail d’observation dans leur établissement et/ou dans l’espace public pour identifier les inégalités qu’ils perçoivent au quotidien. À partir de leurs constats, ils conçoivent un projet concret, soutenu financièrement à hauteur de 500 euros par établissement.

L’unique condition : produire un livrable utile et partageable, capable de toucher un large public. Cela peut prendre la forme d’une affiche, d’un jeu de société, d’un micro-trottoir, d’un concours artistique, ou tout autre support imaginé par les élèves.

🌟 Une dynamique collective et durable

Ce projet donne aux élèves l’occasion de réfléchir ensemble à des questions de société concrètes, tout en les impliquant activement. En les plaçant au cœur de la démarche, il encourage une prise de conscience durable et développe leur sens de l’initiative.

C’est aussi une façon de montrer que l’école peut être un lieu où les jeunes apprennent à s’exprimer, à agir, et à faire bouger les lignes.