Avec le soutien financier de l’Agence Régionale pour la Santé, nous avons pu continuer nos projets de sensibilisation sous de nombreuses formes.
Un stand d’information sur le radon
Le mercredi 7 mai et le samedi 10 mai GSA 05 était présente à la Foire Expo de Gap. Nous étions invités par l’association Super Phénix France pour évoquer les problématiques de santé liées à la présence du gaz radon dans nos maisons et les moyens d’agir pour limiter la présence de ce gaz radioactif particulièrement présent dans le département. Nous avons rencontré une soixantaine de personnes et avons distribués plusieurs dizaines de dosimètres distribués pour permettre aux personnes de faire une mesure chez eux.

De l’ambroisie dans les Hautes-Alpes ?
Ce lundi 12 mai marquait la dernière intervention en classe pour sensibiliser les jeunes à la présence de l’ambroisie dans les Hautes-Alpes : comment reconnaître la plante, pourquoi est-elle aussi allergisante, à quel moment de l’année est-elle dangereuse, peux-t-on l’arracher si on la rencontre, quelles précautions prendre ? L’année scolaire prochaine, ce programme de sensibilisation devrait être proposé à de nouveaux publics : jeunes des lycées agricoles, des maisons familiales rurales ou des établissements en lien avec l’agriculture ou les milieux naturels…). Contactez-nous si vous êtes intéressés.
L’enquête sur le moustique tigre
Les enquêtes continuent dans les classes. En dernière séance (4 séances au total), un moment créatif libre pour que chaque élève puisse exprimer ce qu’il/elle a appris, sous le format de son choix !
3 exemples de créations variées par les élèves de l’école des Vigneaux :

Et si on écoutait mieux nos oreilles ?
C’est ce qu’ont fait ce printemps les six classes de 6ème du collège Mauzan de Gap. En participant au programme “Écoute tes oreilles”, ils ont pu (re)découvrir la physique du son, savoir comment nos oreilles perçoivent les sons, à quel moment nos cellules auditives sont en danger et comment éviter de perdre nos capacités auditives et réduire les effets extra-auditifs comme le stress, la fatigue, les difficultés de concentration, etc. Tous sont repartis avec des bouchons d’oreilles adaptés à leur âge et aux événements à risque comme les concerts.
L’année scolaire prochaine nous sensibiliserons les classes de CM1 – CM2 à cette problématique de santé que sont les risques auditifs et extra-auditifs.
