Skip to main content

Découvrez les activités et expositions dans tout le 05 !

Certains lieux et dates d’activités peuvent encore évoluer. Cette page sera mise à jour régulièrement.

À Gap

Village des Sciences de Gap – samedi 11 octobre 2025

Lieu : Le Quattro, 56 avenue Emile Didier
Horaire : de 10h à 17h
Modalité : entrée libre
Organisé par : Gap Sciences Animation 05
Contact : direction@gsa05.fr

Explorez le monde des sciences sous toutes ses facettes au Quattro !

Profitez d’animations, d’expositions, et de démonstrations interactives pour petits et grands. Rencontrez des scientifiques et des passionnés, testez, expérimentez et découvrez sans limites ! Pas besoin d’être un expert ou une grosse tête, la Fête de la science est là pour que vous vous amusiez !

L’édition 2025 de la Fête de la science invite le public à explorer toutes les formes d’intelligence et à repenser ce que signifie être intelligent, au-delà des frontières humaines. Du comportement des cellules aux capacités étonnantes des plantes, des prouesses cognitives des animaux à l’émergence de l’IA, la notion d’intelligence se manifeste de multiples manières et défie notre pensée.

Observer l’invisible : l’air en mouvement

Il est facile de regarder les vagues que crée l’air soufflant sur les champs de blé, de suivre le mouvement des branches d’un arbre balayé par le vent. Mais comment le mouvement de l’air est-il modifié en présence d’un obstacle ? Difficile d’y répondre…
L’atelier propose d’observer les mouvements de l’air autour d’objets variés (ballon, pilier, aile d’avion) dans un dispositif expérimental un peu particulier : une soufflerie. Mais, qu’est-ce qu’une soufflerie ? Que mesure-t-on exactement en soufflerie ? Comment ? Comment peut-on visualiser un écoulement d’air ?
Nous essaierons de répondre à ces interrogations grâce à une maquette de soufflerie et de petites expériences. Préparez vos mirettes et devenez mécanicien des fluides !
Avec l’IRPHE

Du bruit dans les chaudières

En 1859, Petrus Leonardus Rijke, physicien néerlandais, découvre un phénomène thermo-acoustique lors de l’étude de chaudières. Il montre qu’une source de chaleur positionnée dans une colonne d’air entraîne la vibration de cette colonne d’air et génère une onde sonore. L’expérience vous entraîne sur les pas du physicien et vous propose de faire chanter une colonne d’air.
Avec l’IRPHE

Gouttes et bulles

Avez-vous déjà vu un canard plonger sous l’eau pour attraper un poisson ? Lorsqu’il remonte à la surface, ses plumes ne sont pas mouillées : étonnant non ? Pourquoi l’eau ne mouille pas ses plumes ? Autre question : pourquoi les bulles d’un soda qui remontent à la surface se rassemblent toujours sur le bord du verre ? C’est à ce type de questions que nous essaierons de répondre à travers des expériences de tous les jours en lien avec les gouttes d’eau et les bulles de savon. Il sera alors question, entre autres, de bulles ‘’carrées’’, de château de sable, de bulles qui explosent, de gouttes en « lévitation’’… Tout un monde merveilleux vu au travers de démonstrations et d’expériences insolites !
Avec l’ IRPHE

Éco-anxiété et cognition

L’humanité est confrontée plus que jamais à des défis d’ordre écologiques et sociétaux dans cette nouvelle décennie. En effet, les rapports alarmants du GIEC (Groupe Intergouvernemental d’Expert sur le Climat) se multiplient et les manifestations du dérèglement climatique ainsi que de la crise environnementale deviennent de plus en plus fréquentes, laissant entrevoir un futur incertain. Face à cela, nous verrons que ces mécanismes psychologiques peuvent être adaptatifs ou non. Des études ont montré que les jeunes, les femmes, les personnes ayant une profession en rapport avec l’environnement ou les individus ayant un lien plus fort avec le vivant sont plus enclins à développer cette anxiété liée aux catastrophes environnementales, que l’on appelle éco-anxiété. Mais alors, comment agit-elle sur la prise de décision ? Comment modulent-elles les comportements pro-environnementaux ou de consommation ? Quelles sont les solutions permettant de s’y adapter et de vivre sereinement dans un monde abimé ? Ensemble, nous tenterons de répondre à ces questionnements en nous embarquant dans un voyage fascinant, celui de la psychologie humaine.
Une rencontre sur la thématique de l’éco-anxiété, animée par Adrien, diplômé et passionné de sciences cognitives.

Séances de planétarium

Nous vous proposons des séances de planétarium pour apprendre le Ciel de la nuit. Pour partir à l’aventure et ouvrir le grand livre du ciel avec ses étoiles qui veillent sur nos nuits. Le planétarium permet d’appréhender le ciel nocturne artificiellement et la mécanique céleste sur un laps de temps plus court.
Durée de séance : Entre 45 min à 1h, pensez à réserver votre place à l’entrée du Quattro !
Avec Copernic

Observation solaire

Observer le soleil est rendu possible grâce aux techniques sans dangers et performants de l’observatoire Copernic.
Avec Copernic

Évaluation du risque écologique

Cet atelier aborde la méthodologie permettant la détermination de valeurs d’écotoxicité pour la protection de l’environnement. Il traite du réchauffement climatique et du contexte de multipollution. Nous aborderons le principe d’essais normalisés à travers l’utilisation d’animaux modèles, comme le poisson.
Avec l’ASNR

Qualité de l’air et gaz radon

Ateliers sur la qualité de l’air et le gaz radon. Connaissez-vous les COV ? Fabriquez vos produits d’entretiens ! Initiez-vous à la qualité de l’air et adoptez les bons gestes.
Avec GSA 05

Bzz : Moustique tigre, un criminel en cavale

Un étrange criminel est en cavale. Il est présent dans nos régions depuis peu, et peut être vecteur de maladies graves. Saurez-vous identifier ce suspect et le mettre hors de nuire ? Pour comprendre la vie du moustique tigre, lançons une enquête : nous mettrons en place des expériences de capture et d’élevage afin d’observer, identifier, et décortiquer le cycle de vie de ce moustique, et ainsi nous permettre de trouver des solutions pour s’en protéger.
Avec GSA 05

Les supers pouvoirs de la nature

Se nourrir, se déplacer, se reproduire… toutes les espèces ont développé des capacités souvent inattendues, étonnantes ou même extraordinaires. Leur ingéniosité est le résultat de l’évolution, de l’adaptation à un environnement, de la compétition, de la lutte pour la survie ou peut-être d’une opportunité, d’un accident, d’une mutation. A l’aide de questions, d’énigmes, de jeux ou d’objets, découvrons les supers-pouvoirs de quelques espèces emblématiques et comment ils peuvent être déclinés en fonction des capacités propres aux individus ou de leur biotope.
Les participants à l’atelier pourront jouer avec des cartes, répertorier les caractéristiques en les inscrivant dans un tableau, mimer, imaginer, s’entraider, dessiner, se documenter…
Avec la Ligue de protection des oiseaux

Découverte de la vie aquatique

La Fédération de pêche des Hautes-Alpes vous invite à découvrir son stand sur les poisson et insectes aquatiques lors du Village des Sciences au Quattro à Gap ! Vous apprendrez la manière dont vivent et s’organisent les petites bêtes avec ou sans ailes qui peuplent nos cours d’eaux.
Avec la Fédération de pêche des Hautes-Alpes

Découverte de la biodiversité du territoire

L’Office français de la biodiversité (OFB) vous accueille pour vous parler de la biodiversité de notre territoire !  Durant cette rencontre, vous découvrirez ce qu’est la biodiversité, les services qu’elle nous rend, les menaces qui pèsent sur elle et les façons de la protéger.  La biologie de plusieurs espèces vous sera dévoilée ainsi que la complexité des relations entres les espèces et toutes les formes d’intelligences que cela requiert.
Avec l’Office Français de la Biodiversité

Chiens et détection

Les chiens sont bien connus pour trouver des truffes… mais pas que ! Venez assister à la détection de diverses substances grâce à un expert cynophile. De nombreux protocoles sont en cours de développement afin d’amener les chiens dans la détection de nombreuses problématiques (maladies ; fuites ; puces de lits, etc.)
Avec la Formation cynophile 05

Pour des pelouses pleines de vies !

Sur ce stand, Audrey, expérimentée en médiation scientifique, vous propose de vous émerveiller devant la richesse du vivant et présente des pistes d’entretien du jardin qui la favorise. L’atelier interrogera aussi la notion de « beauté » des jardins tondu à ras, qui est une construction culturelle. Venez manipuler et jouer pour en savoir plus !
Avec Audrey Garrouste

Les sciences sont un jeu d’enfants…mais pas que !

Des scientifiques en herbes jusqu’aux expérimentés venez coopérer ou vous affronter autours de jeu de logique, de casse têtes et d’énigmes en tout genre ! Un espace pour rigoler, jouer, se dépasser … Un océan de savoirs pour les tout-petits, les publics privilégiés cette année seront les maternelles, en particulier de 3 à 6 ans. Des fiches pédagogiques présenteront le lien entre le jeu et la science.
Avec Ludambule

Les ailes de papillons racontent…

Découvrez les passionnants ateliers du GRENHA :
– Diaporamas et documents d’entomologie : Plongez dans l’univers fascinant des insectes des Hautes-Alpes grâce à des présentations visuelles enrichies.
– Observation à la loupe binoculaire : Examinez de près la délicatesse des insectes grâce à nos équipements spécialisés.
– Atelier créatif pour enfants : Les petits pourront assembler et décorer eux-mêmes des papillons.
Avec le GRENHA

IA qu’à demander

Testons ensemble les limites de l’Intelligence Artificielle pour vérifier si elle l’est vraiment… intelligente ! En posant les mêmes questions à deux IA différentes et en comparant leurs réponses, nous allons essayer de le découvrir ! En analysant les différences de réponse nous pourrons faire un point sur ce qu’est réellement l’IA, comment elle fonctionne, avec quelles données elle s’entraine, comment on l’utilise et quel est son impact environnemental.
Avec la Ligue de l’enseignement 05 (ADHELA)

Une approche illustrée du monde des champignons

Des ateliers et une exposition pour comprendre le monde complexe des champignons, et son importance pour le vivant. La société mycologique des Hautes-Alpes vient d’acquérir les panneaux d’exposition sur le monde des champignons. Ces panneaux ont pour but d’informer les visiteurs et de les sensibiliser sur les risques liés à la cueillette et à la consommation des champignons. Outre les panneaux, les mycologues de la SM05 présenteront des champignons frais, comestibles et toxiques.
Avec la Société mycologique des Hautes-Alpes

Au cœur de l’intelligence des abeilles

Quelles « intelligences » spécifiques l’abeille met-elle en œuvre pour vivre et survivre dans son environnement ?
– Une adaptation au milieu : par l’organisation interne de la colonie (spécificité de l’abeille par rapport à d’autres insectes (frelon : rythme de reproduction, …)
– Une adaptation aux cibles alimentaires (co-évolution plantes-abeilles)
– Une communication dans la colonie pour la défense, la collecte alimentaire, …
Observation d’une colonie d’abeilles dans une ruche vitrée.
Découverte du fonctionnement d’une ruche et du métier d’apiculteur.
Avec Apiculture Alpine 05

« Symbiocène » – Le champ de livres

Symbiocène explore les connaissances scientifiques autour des interactions plantes-insectes dans un univers poétique.

A l’heure de l’anthropocène où l’humain imprime sa trace irréversible sur la planète, l’exposition Symbiocène et ses ateliers explorent la collaboration et les interactions dans le vivant en prenant comme système exemplaire : les interactions entre plantes et insectes.
Le champ de livres est composé de douze livres à butiner qui explorent chacun une facette des interactions entre ces organismes que tout semble opposer. De la composition des cellules aux couleurs des insectes en passant par la chimie des odeurs des fleurs.
Un voyage poétique et scientifique au cœur des interactions entre plantes et insectes.
Avec Asso Coboy

Rencontre avec la Société Alpine de protection de la nature

Des salariés et bénévoles de la SAPN-FNE 05 seront là pour échanger avec vous sur différentes thématiques propres à notre département en particulier les questions liées à l’énergie (présence d’un groupe d’experts en la matière).
Avec la SAPN (Société Alpine de Protection de la Nature – France Nature Environnement Hautes-Alpes)

L’intelligence collective au service du commerce équitable

Des ateliers ludiques et collectifs pour coopérer, comprendre et agir autour du commerce équitable à travers des jeux accessibles à tous. Et pour éveiller les papilles autant que les consciences, une dégustation de chocolat équitable (ou d’autres produits de la boutique) sera proposée sur le stand.
Avec E’changeons le monde

Des innovations scientifiques pour la santé

Notre stand mettra en lumière comment Sanofi transforme l’intelligence scientifique en solutions concrètes pour améliorer la vie des patients. Nous vous ferons découvrir à travers quelques expériences de chimie, comment nous concevons des traitements innovants, notamment dans le domaine de la chimie pharmaceutique.
Venez échanger avec nous sur les défis passionnants de la recherche en santé et découvrez comment la science d’aujourd’hui façonne l’intelligence pharmaceutique de demain !
Avec SANOFI

Intelligence naturelle VS intelligence artificielle

Concurrentes ou complémentaires ? L’atelier qui fait s’affronter les intelligences : naturelles, artificielles et collectives pour mieux comprendre et mieux les solliciter. Venez tester vos connaissances seul ou en équipe et appréhender l’univers complexe de la biologie et la programmation. Tout public.
Avec l’Illud

Propriétés physiques et biologiques du sol

L’Association Départementale pour la Formation le Perfectionnement des Agriculteurs des Hautes Alpes proposera des expériences, manipulations, observations diverses sur la thématique du sol.
Avec l’ADFPA 05

Robotique agricole imaginative

Les enfants conçoivent et fabriquent un robot en papier, carton ou LEGO, en lui imaginant des fonctions intelligentes : tri de graines, navigation autonome, reconnaissance de plantes, etc.
Porteur : NUMANIA

Autres événements à Gap

Parcours scientifique Géologie, Arts et Science au Musée Muséum Départemental : « Tous intelligents, tous curieux »

Entre le 4 et le 12 octobre
Adresse : 6 Av. Maréchal Foch, 05000 Gap
Réservation obligatoire via ce lien ou au 0486153074 

Le Musée muséum départemental est le lieu idéal pour explorer les multiples facettes de l’intelligence qu’elle soit humaine, animale ou collective. Découvertes, Logique, intuition, créativité, esprit de déduction, émotion, ou capacité à coopérer seront au rendez-vous !

Un hic dans la mosaïque – Escape game

Samedi 4 octobre 14:10 > 14:50 et 15:00 > 15:45 et 15:50 > 16:35
Lucas archéologue, a fait avec son équipe la découverte d’une statuette de déesse-mère exceptionnelle sur son chantier de fouille. Son étude est primordiale pour la compréhension du site. Elle doit impérativement être envoyé dans un laboratoire pour analyse mais impossible de la retrouver… Vous disposez de 25 minutes pour résoudre les énigmes qui vous mettront sur la piste de la statuette disparue. Serez-vous à la hauteur pour relever ce défi ?
Réservation obligatoire via ce lien ou au 0486153074

Les nouvelles fouilles de la Bâtie-Montsaléon – Conférence

Dimanche 5 octobre, de 15h à 16h30
En 2010, et 2021 à la Bâtie-Montsaléon (05), les équipes de l’Inrap ont mis au jour, lors d’une fouille d’archéologie préventive, un sanctuaire d’époque gallo-romaine, constitué d’un enclors votif, ponctué de petits temples d’origine celtique et d’un mobilier d’offrandes religieuses associé.
Réservation obligatoire via ce lien ou au 0486153074

Atelier chantier archéologique !

Mercredi 8 octobre, de 14h30 à 16h30
Si tu as entre 7 et 13 ans et que tu veux découvrir l’archéologie et la vie des gallo-romain à Mons Seleucus, pars à la découverte des chantiers de fouille. Truelle à la main, initie-toi aux gestes de la fouille et à la démarche scientifique, tel un vrai archéologue, sur un chantier de fouille reconstitué.
Cet atelier permet de découvrir l’étape emblématique du métier d’archéologue : la fouille archéologique !
Réservation obligatoire via ce lien ou au 0486153074

Le génie des animaux

Visite guidée le 12 octobre, de 14h30 à 16h
Qu’entend-on par intelligences animales ? Pour le savoir, déambulons dans la salle muséum du Musée à la rencontre d’une vingtaine d’espèces sélectionnées pour leurs capacités cognitives particulières, originales et parfois amusantes.
Pour la visite guidée : Réservation obligatoire via ce lien ou au 0486153074

Le petit salon des curieux

Samedi et dimanche de 14h à 17h30
Dédiée aux enfants, le petit salon, se transforme en petit laboratoire d’exploration avec :
– Le coin des scientifiques : une sélection d’album et de documentaires juniors pour découvrir l’antiquité ou le monde animale
– La tables des petits artistes pour créer, colorier et développer son sens de l’observation
– Le coin jeu : memory, 7 erreurs, puzzle et d’autres surprises pour apprendre en s’amusant

Entre art et science / Challenge paysage

3 ateliers possibles :

  • Challenge paysage, de la toile à la montagne (lecture de paysage à partir d’une peinture représentant un paysage alpin local, questionnaire d’analyse, puis dans un second temps challenge des visiteurs randonner sur place et retrouver le point de vue de l’artiste – envoyer une photo ou un point GPS au musée).
  • Atelier coworking  » enquête paysage « , avec le public et des partenaires (garde, parc des écrins…) : identification dans les tableaux de paysages alpins présentés dans la nouvelle exposition : de la localisation, des espèces (faunes, flores), éléments géologiques états glaciers.
  • Drôle de têtes : parcours ludique de la galerie des portraits autour de l’intelligence des émotions.

Balade contée mystère

11 octobre 2025, deux horaires possibles 10h et 14h
Une balade à la découverte d’un mystérieux habitant de nos forêts ! Suivez-nous pour une déambulation contée, sensorielle, remplie d’observations et de curiosités. Un moment dehors, sous les arbres, où le réel se mêle à l’imaginaire.
Avec Droles2piafs
Réservation obligatoire (Méline) : 06 52 52 88 45
Durée 45 minutes.
Dès 5 ans 
RDV au kiosque de la Pépinière

Balade naturaliste

11 octobre 2025, deux horaires possibles 11h-12h et 15h-16h
Lors d’une courte balade, Latifa vous propose d’aller à la rencontre des plantes sauvages, de découvrir leurs histoires, anecdotes, usages et propriétés. Découvrir ce que les plantes ont à nous raconter, leurs secrets. L’idée est également d’aller observer leur anatomie, comment elles évoluent dans leurs environnements.
Avec La pensée sauvage (Latifa)
Inscriptions : lapenseesauvage@mailo.com
RDV au kiosque de la Pépinière

Visite des archives départementales

9 octobre 2025 à 18h30
Découvrez l’envers du décor : les agents vous guideront dans de nouveaux espaces dédiés au public, comme dans ceux habituellement fermés au public, en vous expliquant ce qui fait l’originalité des Archives des Hautes-Alpes. Profitez de cette visite pour explorer les grandes missions et les métiers des Archives, découvrez la diversité des documents qui y sont conservés et laissez-vous séduire par ces trésors de connaissances.

Conférence : Les corbeaux au sommet de l’intelligence et du comportement animal, pourquoi ?

7 octobre 19h (à confirmer)
Le milieu scientifique qui travaille dans le domaine de l’intelligence animale classe depuis peu, les corvidés au sommet de l’intelligence animale. Mais qu’est-ce que l’intelligence ? de quelle(s) intelligence(s) parlons-nous ? Bruno Machtelinck soutient qu’il en est de même pour leurs comportements. Ils sont très élaborés dans bien des domaines. Ce sont les animaux à l’état sauvage, qui sont les plus proches de nos comportements d’humains. En s’appuyant sur l’observation des comportements dans la tradition de l’éthologue Konrad Lorenz, il identifie les éléments déterminants qui expliquent le niveau d’intelligence et de comportement de ces oiseaux ordinaires et pourtant tellement extraordinaires.
Avec la LPO
Lieu : Maison des habitants, Gap (à confirmer)

Papier et couleurs végétales au café des familles

8 octobre 9h30-12h
Viens apprendre à fabriquer ton propre papier ou tes propres couleurs végétales au Café des Familles.
Avec GSA05 et le Café des familles
Lieu : 3 Rue de Valserres 05000 Gap

À Puy-Saint-André

Village des sciences de la maison de la Géologie

Le 11 octobre de 10h à 17h30
Clos du Vas, RN94, Le, 05100, Puy-St-André
Avec la Maison de la géologie
04 92 20 56 55 ou contact@maisondelageologie.fr

Profitez de la Fête de la Science pour pousser les portes de la Maison de la Géologie et du Géoparc. Vous y découvrirez divers stands et animations scientifiques pour tous les âges !
Plusieurs structures seront réunies à la Maison de la Géologie et du Géoparc pour vous proposer une multitude de découvertes scientifiques ! Le samedi après-midi vous pourrez retrouver, sous forme d’ateliers, animations, rencontres, les associations suivantes :

– Les Mines d’Argent du Fournel de l’Argentière avec une présentation des Mines et animations jeune public.
– La Ligue de Protection des Oiseaux-PACA vous feront découvrir comment se sensibiliser aux espèces protégées du territoire.
– Le Lycée d’Altitude de Briançon aura le plaisir de vous parler de son incroyable projet « Horloges d’Altitude » initié en 2008.
– La Société Géologique et Minière du briançonnais, le Parc National des Écrins, l’association Forêts Alpine, seront aussi de la partie pour vous proposer des temps d’animation et de médiation de qualité !

Découverte des mines d’Argent de l’Argentière

Une présentation géologique de la mine d’argent. Cet atelier permettra de comprendre des choses comme l’érosion, le filon, le minerai, les failles, les néoformations de minéraux, les « ripple marks »…

Découverte de l’histoire des mines d’Argent de l’Argentière

À travers ce stand, vous découvrirez la manière dont les mines d’argent ont été conçues mais aussi les processus d’extractions utilisés à l’époque.

La géologie pour les petits !

Les Mines d’argent de l’Argentière ont le plaisir de proposer des activités ludiques pour les plus jeunes ! Ces activités pédagogiques vont permettre aux enfants de mieux comprendre les enjeux géologiques de notre territoire et en particulier ceux liés à l’extraction et l’exploitation de l’Argent.

Ligue de Protection des Oiseaux à la Maison de la Géologie   

La LPO sera présente lors du Village des Sciences à la Maison de la Géologie pour vous présenter un stand de sensibilisation des oiseaux protégés. En cette après-midi, venez découvrir le stand de la LPO qui vous proposeront des ateliers pour mieux cerner les enjeux du territoire en termes de protection des oiseaux qui peuplent nos montagnes !
Avec la LPO

Le lycée d’altitude de Briançon et ses horloges

Histoires de pendules, animation proposée par le projet « Horloges d’Altitude » initié au lycée de Briançon en 2008.
Nous comparerons la « petite seconde » face aux « grands temps géologiques » (4,5 milliards d’années pour notre terre ; 13,8 milliards d’années pour l’univers). Voilà pourquoi notre stand est à côté de la belle frise des temps géologiques de la MGG. Les visiteurs pourront observer deux pendules théoriques et une horloge comtoise qui bat justement la seconde. Nous évoquerons Galilée à qui nous devons la théorie des pendules, et Huygens à qui nous devons la première horloge à pendule. En compléments, nous présenterons le pendule de Foucault de la Collégiale de Briançon (longueur : 19 m, masse : 53 kg) et une horloge atomique au rubidium offerte au lycée de Briançon par la société Spectratime de Neuchâtel (CH). Nous apprendrons que les horloges atomiques les plus performantes peuvent « mesurer » les temps géologiques avec la précision d’une « petite seconde »…
Avec le lycée d’Altitude de Briançon

Exposition de la Société Géologique et Minière du briançonnais

Présentation d’une nouvelle exposition. Exposition qui permettra de mettre en valeur des rapports qui ont existé entre les Briançonnais et les ressources géologiques, qu’il s’agisse des roches ou de l’eau. Il s’agit donc d’un travail ethno-géologique. L’exposition parlera aussi du patrimoine qui a fait le « quotidien » des Briançonnais au cours des âges. Seront misent en avant : les anciennes mines, les fours à chaux, les canaux et torrents.
Avec la Société Géologique et Minière du Briançonnais

Stand Parc National Des Écrins

Stand Forêts Alpines

Autre événement à Puy-Saint-André :

« Intelligence(s) du Vivant » : Inauguration du Sentier d’Art de Puy-Saint-André

4 octobre 9h-17h
Maison de la Géologie et du Géoparc / RN 94 – Le Clos   du Vas 05100 Puy-Saint-André
Avec Serres Lez’Arts
Contact : 04 92 46 84 24
Entrée libre

Une journée conviviale et participative mêlant art, science, écologie et intelligence du vivant, pour inaugurer un nouveau sentier d’art environnement.
Dans le cadre de la Fête de la Science 2025, cette journée grand public vous propose de découvrir, en plein cœur des montagnes du Briançonnais, comment les intelligences du vivant peuvent inspirer l’art, la recherche et les formes de coopération humaines et non humaines.
Trois artistes en résidence, François Dehoux, Mathilde Nicol et le collectif Les Chapacan.es vous guideront à travers leurs installations artistiques in situ, conçues comme des dispositifs d’observation, d’interprétation et de transmission de savoirs liés à l’écosystème alpin.

Parcours commenté du sentier d’art

Présentation des artistes des œuvres installées sur le territoire : cycle de l’eau, coopération inter-espèces, mémoire des paysages…

Ateliers participatifs « Art et Environnement »

Animés par les artistes en résidence, ces ateliers exploreront les stratégies d’adaptation du vivant (plantes, champignons, eau, sols) à travers la création plastique et la démarche scientifique sensible.

Balade sensible et observation partagée

Une marche guidée mêlant science, ressenti et paysage pour éveiller les intelligences perceptives et écologiques.

Moment convivial & goûter partagé en plein air

Échanges informels et partage de recettes locales, en écho à l’œuvre participative Le Festin sans fin.

À Briançon

« L’intelligence se la joue » : ateliers à la ludothèque

8 octobre 10h-12h et 14h-18h

Avenue de la République 05100 Briançon

À l’occasion de la Fête de la Science, votre ludothèque vous ouvre les portes d’un univers fascinant où l’intelligence se décline sous toutes ses formes ! Venez explorer les multiples facettes de l’intelligence humaine à travers une sélection captivante de jeux de société. Quelle intelligence sera votre atout ? Favoriserez-vous votre intelligence stratégique, émotionnelle, motrice, psychologique, créative, verbale ? Sera-telle coopérative ou individuelle ? Explorez aussi le monde fascinant de l’Intelligence Artificielle. Comment fonctionne-t-elle ? Jouerez-vous avec elle, ou contre elle ? Venez expérimenter cela grâce à nos ateliers numériques !
L’intelligence c’est ludique et c’est pour tous !

 Avec la Ludothèque Au coin du jeu

À La Salle-les-Alpes

Atelier de création sonore avec le Logiciel REAPER

4 octobre 14h30-17h50
Pré Long 05240 La Salle les Alpes

Découverte du logiciel Reaper, de l’enregistrement et du montage sonore et écoute collective des créations. À partir d’une bibliothèque de matières sonores, venez créer une œuvre originale à l’aide du logiciel d’enregistrement et de montage Reaper. Avec Alice Gonzalez alias Nénu du Centre de Ressources des Hauts Pays Alpins, en partenariat avec la Bibliothèque départementale des Hautes-Alpes.

Gratuit, matériel fourni (vous pouvez aussi venir avec votre propre matériel)
Sur inscription à partir de 14 ans au 0492248375

À Val-des-Près

Des défis scientifiques pour toute la famille !

Samedi 4 octobre (à vérifier) de 10h30 à 12h30
Animation scientifique pour tous les niveaux !

À L’Argentière-la-Bessée

« IA : introduction » – Conférence sur l’intelligence artificielle

Dates : à venir
Avec Jonathan Pascal, de l’agence gapençaise ARyouready spécialisée dans l’innovation, participez à un atelier qui a pour but d’introduire et de comprendre le monde de l’IA ainsi que les principaux domaines d’applications dans lequel on la trouve, tout en abordant son impact sur notre avenir.

À Rousset-Serre-Ponçon

Visite de la centrale EDF

8 octobre 14h-17h
Une visite gratuite et commentée de l’usine hydroélectrique souterraine de Serre-Ponçon : explorez les entrailles de cette véritable cathédrale électrique ! L’une des plus puissantes usines hydroélectriques de France.

À Saint-Léger-les-Mélèzes

Laisser trace(s) – Exposition entre art et science

Ecomusée de la faune – St-Léger-Les-Mélèzes
5 octobre au 3 novembre (du mardi au samedi de 14h30 à 18h)
Entre arts et sciences, plongez au cœur des mystères du monde végétal.
À travers cette exposition, vous serez amenés à découvrir des facettes cachées, voir invisibles, des plantes. Grace à de nombreuses techniques d’impressions, les réalisations artistiques porteront vos regards sur des plantes souvent ignorées voir négligées. Chacune d’elles mêleront esthétisme et connaissance scientifique.
Au programme : Empreintes, monotypes ou anthotypes, cyanotypes, tatakizomés…et bien d’autres découvertes ! 
Avec Catherine SCHLOUCK 

Cluedo géant « Le mystère du loup »

Ecomusée de la faune – St-Léger-Les-Mélèzes
5 octobre
Jeu d’enquête en extérieur pour les familles avec récolte d’indices, résolutions d’énigmes pour protéger la montagne. Les participants devront coopérer pour mener à bien la mission naturaliste. Adapté aux familles, enfant à partir de 7 ans.
Inscription obligatoire par mail : lerefugedesanimaux@orange.fr
Avec Alexis Gauthey (Sauvageons) 

Conférence grand public : Le pistage animalier ou ichnologie, une science et un art ancestral au service du futur.

Salle des loisirs de St Léger-les-Mélèzes
5 octobre à 18h
Par le biais de cette conférence, Marine Menier invite le public à reconnecter à un art ancestral profondément ancré dans l’ADN de l’être humain : le pistage animalier. Cet art implique, et génère, une très forte connexion au territoire, et aux espèces qui l’habitent. La nécessité de savoir distinguer, lire et analyser les signes de présence des animaux répondaient au commencement à plusieurs besoins : échapper à des prédateurs, suivre l’exemple des bêtes pour accéder aux ressources alimentaires et aquatiques, mais aussi chasser pour se nourrir. Des études scientifiques sérieuses montrent aujourd’hui que le pistage animalier est à la base de toutes les sciences : c’est par cette pratique que l’humain a appris à observer, formuler des hypothèses en analysant des indices, puis à les vérifier, ou non, dans une boucle de rétroaction positive. Et si le pistage animalier n’était pas seulement notre passé, mais aussi notre futur ? Par les compétences techniques et les savoir-être comportementaux qu’il mobilise, le pistage permet le développement de qualités indispensables à tous les humains qui forment un groupe et souhaitent construire l’avenir ensemble !
Porteur : Marine Menier

Dans le Champsaur-Valgaudemar

Festival Lignes de crêtes

Du 3 au 12 octobre 2025

Organisé par : le réseau de médiathèque du Champsaur et la médiathèque de Saint-Bonnet
Contact : reseau.mediatheque@mairie-saint-bonnet.net

Rencontre d’auteurs – Cédric DENTANT et Cécile GUILLARD

Cédric Dentant est botaniste, spécialiste de la flore de haute altitude. Auteur de plusieurs ouvrages scientifiques sur cette thématique dont le dernier en librairie : Botanique des cimes – La vie prodigieuse des plantes de l’extrême. Un sujet qui valorise l’intelligence du vivant entre autres thèmes de la fête de la science 2025.
Il participe également à l’écriture d’un scénario de bande dessinée portant sur les recherches menées dans le cadre de sa thèse et présentera ce projet de BD en compagnie de l’illustratrice Cécile Guillard. Ils seront présents à Ancelle pour une rencontre le 11 octobre, l’occasion de découvrir les coulisses d’une création en duo, sur le thème des plantes, de la montagne.
Dans le cadre du Festival Lignes de Crêtes avec la librairie La Loupiote.
Gratuit sur réservation.
À la bibliothèque d’Ancelle le samedi 11 octobre à 18h30.
Inscription : lignesdecretes05@gmail.com ou sur le site du festival : https://lignesdecretes.wixsite.com/festival

Conférence et vernissage d’exposition du CBNA

La médiathèque de Chabottes recevra des scientifiques du Conservatoire Botanique National Alpin (CBNA) basé au Domaine de Charance à Gap pour une conférence autour des graines spécifiques à la flore alpine. Cette conférence sera un des temps fort du vernissage de l’exposition inédite du CBNA en collaboration avec le photographe Jean-Claude Serre, « La graine en grand » qui sera présentée tout le mois d’octobre dans les médiathèque de Chabottes et de Saint-Bonnet.
Conférence gratuite sur réservation.
À la bibliothèque de Chabottes le vendredi 3 octobre à 18h30.

Exposition « Hautes en couleurs »

Une belle sélection de photographies de fleurs en grand format pour découvrir quelques espèces présentes dans le Parc national des Écrins. L’esthétique a été le principal critère de choix de ces 20 clichés, en veillant à avoir un équilibre aussi bien dans les couleurs que dans les types de milieux naturels représentés. Les photographies ont été réalisées par des agents du Parc national des Écrins.
À la médiathèque d’Ancelle du 1er au 29 octobre.

À Saint-Jean-Saint-Nicolas

Découverte de l’impression 3D

8 octobre 14h-16h
Avec notre intervenant, Jonathan Pascal du service numérique de bibliothèque départementale de Gap, découvrez la réalisation de petits objets à l’aide d’une imprimante 3D au cours d’un atelier de 2h
Médiathèque St-Jean-St-Nicolas, 2, Place de la Mairie