
Programmation culturelle scientifique
Exposition « Énergie en mouvement : quel(s) futur(s) énergétique »
Découvrez une série d’événements pour explorer les enjeux de l’énergie à travers visites et conférences passionnantes.
📍 Sorties & Visites
🔹 Visite de la centrale hydroélectrique de Serre-Ponçon (EDF)
La centrale de Serre-Ponçon est un site industriel historique. A travers cette visite, plongez dans les coulisses du fonctionnement de cette immense cathédrale électrique.
📅 7 mai 2025 à 14h – Rousset-Serre-Ponçon
👥 À partir de 12 ans (carte d’identité ou passeport valide obligatoire)
🚗 Covoiturage possible depuis Gap
✍️ Inscription : inscriptions@gsa05.fr ou SMS au 07 85 07 44 18
📌 Adhésion à GSA05 requise
🔹 Visite de la micro-centrale de Champoléon (Territoire d’énergie 05)
La centrale hydroélectrique de Champoléon, mise en service en 2022, utilise les eaux de la source des Oules de Valestrèche pour produire de l’électricité tout en préservant l’irrigation locale. Réalisée par Territoire d’énergie des Hautes-Alpes, elle a été distinguée pour son engagement en faveur de la transition écologique et de la décarbonation.
📅 25 juin 2025 à 10h – Champoléon
👥 Adultes uniquement
🚗 Covoiturage possible depuis Gap
✍️ Inscription : inscriptions@gsa05.fr ou SMS au 07 85 07 44 18
📌 Adhésion à GSA05 requise
🎤 Conférences
📖 6 mai 2025 à 19h30 – Médiathèque de Chorges
🔹 « Les matériaux et la transition énergétique » – Emmanuel Rauzier, scénariste référant de l’association négaWatt
Cette conférence explore l’impact de la transition énergétique sur la disponibilité des matériaux, en particulier les métaux rares et les ressources courantes. Elle propose une analyse des mesures associées aux énergies renouvelables, aux véhicules électriques et à l’économie circulaire, en s’appuyant sur des études comparatives et les simulations de l’outil « négaMat » développé par le présentateur au sein de l’association négaWatt.
📖 10 juin 2025 à 19h30 – Médiathèque d’Ancelle
🔹 « Au fait, qu’est-ce que l’énergie ? » – Patrick Bertrand, auteur de Transition énergétique : 100 mots pour comprendre et agir
L’énergie est au cœur des préoccupations actuelles sur l’évolution du climat. Sa nature profonde n’est pas facile à concevoir, et le jargon utilisé dans le domaine de la transition énergétique (énergie bleue, verte grise, noire, renouvelable, fossile, carbonée…) complique encore les choses. L’énergie change constamment de forme et c’est en décrivant ses conversions que l’on parvient à comprendre sa signification.
📖 19 juin 2025 à 19h – Médiathèque de Saint-Bonnet
🔹 « L’énergie hydraulique dans les Hautes-Alpes : du flottage du bois et des moulins aux turboalternateurs » – Patrick Bertrand, auteur de Transition énergétique : 100 mots pour comprendre et agir
Dans les Hautes-Alpes, la force motrice de l’eau a d’abord servi au flottage du bois et à faire tourner les roues des moulins hydrauliques pour moudre les céréales, scier le bois, écraser et battre toutes sortes de matières. L’invention de la turbine au début du XIXe siècle a marqué un progrès décisif, et on a compris à la fin du siècle que l’on pouvait coupler une turbine hydraulique à un alternateur pour produire de l’électricité.
📢 Ne manquez pas ces rendez-vous pour mieux comprendre les défis de l’énergie !