À l’occasion du 8 mars 2024, des événements sont organisés sur tout le département. De nombreux acteurs et actrices du territoire s’engagent à l’occasion de cette journée.
Consultez le programme indicatif des actions proposées dans les Hautes-Alpes pour célébrer la journée internationale des droits des femmes.
En plus des manifestations ouvertes au public, sont organisées des sensibilisations et des formations relatifs à l’égalité entre les femmes et les hommes à destination d’élus, de professionnels ou encore d’élèves.
► Conseil national du numérique : échange collectif « En quoi l’éducation à la sexualité peut-elle favoriser un apaisement de la vie en ligne ? » – Vendredi 8 mars de 8h30 à 10h | En ligne
Dans le cadre de son cycle d’auditions collectives sur l’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle et à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le Conseil national du numérique, en partenariat avec des étudiantes du Certificat égalité femmes-hommes de Sciences Po, organise un échange ouvert autour du thème “Cyberharcèlement, exposition à la pornographie : en quoi l’éducation à la sexualité peut-elle favoriser un apaisement de la vie en ligne ?”.
La discussion réunira Lisa Gauvin-Drillaud, cofondatrice de l’association StopFisha et Masha Sexplique (Mathilde Sacre), créatrice de contenus en ligne
Plus d’info | Inscriptions
► Une matinée dédiée à des victimes de violences au sein du couple, organisée par la brigade de gendarmerie « Maison de protection des familles »
En partenariat avec le CIDFF05, Toutes pour une et Médiavic05 : cette matinée permettra à des bénéficiaires accompagnées par ces associations de s’initier au self-défense avec une monitrice d’intervention professionnelle de la gendarmerie, puis dans un cadre sécurisant, d’échanger avec les gendarmes présentes, participer à des ateliers de socio-esthétique et sophrologie. Un moment pour prendre soin de son estime de soi avec des professionnelles qualifiées.
► Signature d’une convention de partenariat entre le CIDFF05 et l’AMRF05
Les deux associations départementales ont souhaité décliner la convention nationale signée par leur fédération afin de développer les échanges et les partenariats dans la lutte contre les violences faites aux femmes et la promotion de l’accès aux droits des femmes.
► Communauté de communes du Guillestrois-Queyras : un engagement multiple
Sensibilisation des élèves du collège des hautes vallées de Guillestre sur les droits des femmes en partenariat avec la ludothèque.