Objectifs pédagogiques
Faire découvrir les sciences physiques / Sensibiliser sur les économies en énergie / Emettre des hypothèses et tirer des conclusions d’une expérience.
Mécanismes
A partir de photos ou d’objets l’atelier commence par explorer les mécanismes : quels objets comportent des mécanismes ? Comment décrire ces objets ? A quoi servent-ils ?
Quels sont les mouvements que permettent ces objets ? Est-ce un mouvement rectiligne ou circulaire ? Quels autres exemples peut-on trouver ?
Grâce à des défis, les principes de fonctionnement de différents mécanismes de base seront étudiés : le levier, la roue, le roulement à billes, la poulie, le treuil, le plan incliné et la vis sans fin.
Engrenages
Des roues dentées sont à disposition pour réaliser plusieurs petits montages où l’attention se portera sur le sens du mouvement de départ et sur le sens du mouvement d’arrivée.
Transformation des mouvements
A partir de différents objets à disposition, des jeux, manipulations et expérimentations sont proposés aux participants. Il faudra observer, émettre des hypothèses et les tester afin de trouver le bon mouvement ou le bon objet permettant le mouvement.
Partagez