Objectifs pédagogiques
Découvrir les espèces d’arbres / Découvrir la manière de les nommer / Extraire des substances végétales colorantes / Fixer un motif grâce à une réaction chimique / Mettre en œuvre un protocole et des normes de sécurité / Découverte d’une technique de lavage manuel de textile.
Arbres et empreintes sur tissu
A l’occasion d’une sortie sur le terrain ou à partir d’un bouquet de branche apporté par nos soins, les participants sont invités à choisir une essence dont la forme des feuilles l’interpelle. C’est l’occasion de voir quelle partie de l’arbre se cache derrière le terme de « feuille » (hé oui, une foliole n’est pas une feuille !) et de découvrir qu’il y a des formes de feuilles très variées. Le nom de l’arbre est donné ; il pourra être noté ensuite sur l’herbier de tissu.
Les participants pourront ensuite réaliser des empreintes de ces feuilles et ainsi disposer de « dessins » très précis des feuilles des arbres précédemment nommés. L’empreinte des feuilles sera faite sur du tissu par la technique de l’écrasement (les feuilles utilisées ne survivront pas à cette étape). La feuille contient chlorophylle et tanin, ces deux substances se retrouvant imprégnées dans le tissu. Une réaction chimique permettra de rendre le motif indélébile. Pour finir, le tissu ainsi imprimé, sera lavé, rincé, séché, emporté.
Il est aussi possible d’associer l’atelier « Herbier sur tissu » avec l’atelier complémentaire « Quel est cet arbre ? ».
Partagez