Objectifs pédagogiques
Découvrir le principe de l’action-réaction / Emettre des hypothèses / Expérimenter et tirer des conclusions d’une expérience / Manipuler et fabriquer une fusée.
Atelier pour les classes
Après une introduction sur la science et le principe utilisé pour le décollage des fusées à eau, la démarche scientifique est abordée. Ainsi, les élèves sont invités à lister les paramètres pouvant influer sur le décollage et le vol de la fusée. Ces hypothèses sont ensuite vérifiées, après une phase de création de fusées, lors du lancement de leur fusée, grâce à un pas de tir qu’ils actionnent. Des conclusions sont ensuite émises pour obtenir le descriptif de la fusée parfaite!
Atelier loisirs
Après une introduction expliquant le principe des fusées à eau, l’accent est mis sur la création et la décoration de fusées. Les participants sont invités à modifier des paramètres afin d’expérimenter les réactions engendrées lors du vol de leur objet volant. Un duel peut-être réalisé avec l’installation d’un second pas de tir.
Atelier stand pour les évènements
Dans le cadre des événements de nos partenaires, nous mettons en place un stand permettant aux participants de découvrir les principes des fusées à eau mais aussi la fabrication de ces objets. Des matériaux de décoration seront présent afin que chaque fusée soit unique. Le lancement des fusées sera effectué par les participants grâce à un pas de tir spécialement conçu pour l’activité.
Contraintes de l’atelier : L’atelier doit se dérouler dans un espace dégagé, éloigné des habitations et des véhicules. Une zone de sécurité sera installée autour du pas de tir afin qu’il n’y ai que le lanceur et le médiateur. Besoin d’un point d’eau.
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