Objectifs pédagogiques
Découvrir les essences d’arbre / Savoir nommer les espèces / Observer les caractéristiques morphologiques des plantes in situ / Découvrir le principe de la clé de détermination / Utiliser une méthode et mettre en œuvre la démarche scientifique.
A la rencontre des essences d’arbres
A l’occasion d’une sortie sur le terrain, le public (enfants comme adultes) est invité à découvrir les arbres en observant de plus près la forme des feuilles, entières ou composées, leurs bords dentés, ondulés ou lisses, leurs positions sur la branche et de nombreux autres détails morphologiques qui permettront ensuite d’utiliser facilement une clé de détermination pour la comprendre et ainsi mettre un nom sur les différents arbres rencontrés.
Le principe de la clé de détermination est basé sur une observation précise des caractéristiques morphologiques des plantes et d’une progression dichotomique dans la clé de détermination : la plante observée possède-t-elle ou non cette caractéristique ? En fonction de la réponse, on poursuit le cheminement en répondant à nouveau à deux possibilités morphologiques.
Au sein de la flore française, les arbres, arbustes et arbrisseaux représentent un groupe assez restreint ; il est assez aisé de s’initier à la détermination en considérant uniquement ce groupe de plantes.
Il est possible de créer un herbier classique en séchant les feuilles d’arbre.
Il est aussi possible d’associer l’atelier « Quel est donc cet arbre ? » avec l’atelier complémentaire « Herbier sur tissu ».
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