Le projet Ambassades de l’égalité est porté par la déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes.
C’est une manière de sensibiliser les élèves de collèges ou de lycées aux questions d’égalités en tre les filles et les garçons, en désignant au sein de l’établissement (sur la base du volontariat) des Ambassadeurs et Ambassadrices. Ces élèves suivront une formation proposée par GSA 05, puis pourrons créer un projet de communication à destination de la communauté éducative. Ces actions sont à l’initiative des élèves, tant sur le fond que sur la forme, et basées sur la créativité et l’apprentissage par les pairs.
Pour ce début d’année 2024, GSA 05 a pu intervenir auprès de 2 groupes d’Ambassadeurs et Ambassadrices, au sein du lycée Sévigné (Gap) et du collège Les Garçins (Briançon), durant 2 séances de 2 heures. Nous avons travaillé sur ces sujets de société complexes et en plein mouvement en nous basant sur divers domaines scientifiques, de la complexité de la biologie aux récents travaux de sociologie montrant les différences de sociabilisation des filles et des garçons dès l’enfance. Comme pour beaucoup de nos projets, l’esprit critique et l’analyse des messages ont été des thématiques transversales : nous avons pu étudier des exemples de marketing genré et réfléchir à ce que peuvent induire des messages répétés dès l’enfance (par exemple, que les filles préfèrent le rose, ou que les garçons aiment forcément le foot…).
Nous avons désormais hâte de voir les résultats de leurs travaux communs !