" LES GLACIERS ROCHEUX"
Lac Sainte-Anne

Samedi 9 juillet 2016  [Sortie géomorphologie glaciaire et périglaciaire]

avec Michèle EVIN, enseignante-chercheur retraitée

Photos : Hugues Sauvage, administrateur de Gap Sciences Animation 05

les glaciers rocheux avec Michèle Evin1

Des quantités d’informations sur le terrain avec Michèle Evin : les différents types de glace, l’évolution de ces glaciers rocheux depuis quelques dizaines d'années, les mouvements des couches, des nappes de charriage, la formation ou la déformation, la datation des roches (ères géologiques : Tertiaire, Secondaire (Crétacé, Jurassique, Trias …supérieur, inférieur, moyen ), Primaire..) avec des documents en appui, les différents minéraux et entre temps des observations botaniques, ornithologiques et entomologiques…. avec Didier Brugot. Bref, pas de temps mort ! (cf. bibliographie ci-dessous)

Les glaciers Rocheux au lac sainte-Anne avec Michèle Evin, enseignante chercheur retraitée,  à la retraite s’est consacrée essentiellement à l’étude des processus périglaciaire (Canada, Islande, Alpes) les glaciers rocheux avec Michèle Evin
les glaciers rocheux avec Michèle Evin4 les glaciers rocheux avec Michèle Evin

 

Bibliographie sortie au lac Sainte Anne

Cossart Etienne et Perrier Romain  L’évolution récente des glaciers de la Clarée (Briançonnais, Hautes-Alpes) Univ. Paris 1.
Lac Sainte-Anne - Versant nord-oriental de la Font-Sancte
Les glaciers rocheux dans les Hautes-Alpes
M.Evin, A.Assier, Mise en évidence de mouvements sur la moraine et le glacier rocheux de Sainte-Anne (Queyras, Alpes du Sud - France) : le rôle du pergélisol alpin, [article]
Alain Assier, Michèle Evin, Denis Fabre, Prospection électrique sur les glaciers rocheux du cirque de Sainte-Anne (Queyras, Alpes du Sud, Francep)

·      

Les prochaines sorties