Calendrier

Mai 2017
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31

" FABRICATION DE LA CLAIRETTE DE DIE A BARSAC DANS LA DRÔME"

 

 

Mercredi 15 juin 2016  [Visite de site] Cave Pierre Long

 

Par Michèle Outters, administratrice de Gap Sciences Animation 05

Cave Pierre Long, Clairette de Die, Barsac Drôme

 

                La Clairette se mérite ! Deux heures de jolie route essentiellement  à travers la Drôme pour atteindre, dans un vallon, le hameau isolé de Viopis où nous avons été accueillis par Pierre Long.
Il exploite un domaine familial de 8,5 hectares de vigne répartis sur des terrains calcaire et argilo-calcaire à 450m d'altitude, exposés plein sud, un terroir caillouteux propice à la culture de la vigne. Le travail du sol est fait mécaniquement. Le domaine est en agriculture biologique certifié depuis la récolte 2013. Un traitement autorisé à base de cuivre est utilisé contre les attaques de mildiou et/ou d'oïdium.

                Dans le vignoble nous avons pu voir les feuilles de vigne aux dos veloutés caractéristiques du cépage Clairette et les grappes du cépage Muscat en fleur en ce moment. Après le passage devant la cuve de récolte avec sa vis sans fin qui recueille les grappes vendangées manuellement, nous découvrons dans la cave le pressoir à membrane équipé d'un compresseur qui permet d'extraire le jus, puis les cuves de fermentation refroidissables. La fermentation s'effectue avec les sucres et levures naturels en deux étapes : au début dans les cuves à basse température (environ 4°C) pendant 1 à 2 mois puis en bouteille pour la prise de mousse (environ 4 mois) dans la cave où règne une température d'environ 12°C. Le dépôt est ensuite éliminé par filtration (machine avec une superposition de filtres inox) puis le vin est transvasé dans sa bouteille définitive qui est muselée. Une bouteille de Clairette ne se garde que 2 à 3 ans.

              Cave Pierre Long, Clairette de Die, Barsac, Drôme Pierre Long vinifie deux Clairettes de Die : La Clairette de Die Tradition bio en méthode ancestrale  issue d'un assemblage de 97% de Muscat blanc à petits grains et de 3% de Clairette blanche (cette dernière allège le goût sucré du muscat et apporte de la finesse au vin). Le degré d'alcool est entre 7° et 9°. Le secret d'élaboration est gardé depuis des générations. La Clairette de Die Brut bio en méthode traditionnelle avec 100% de Clairette Blanche. (Bouteilles sur pupitres et dégorgeage à la main...d'expert). Le degré d'alcool est entre 11° et 12°.
La vente de la production (environ 35000 bouteilles) se fait essentiellement sur place mais aussi sur différents marchés ou lors de manifestations festives.

          La visite s'est achevée par une invitation à la dégustation de ces deux types de Clairette dont les arômes, les fines bulles et une mousse délicate ont réjoui  nos papilles.

          Sur la route du retour nous avons ajouté une goutte de géosciences en nous attardant près de Luc-en-Diois sur le site naturel remarquable du Claps et du saut de la Drôme où suite à un séisme en 1442 un flanc de montagne s'est écroulé,  modifiant relief et cours de la Drôme.