" LE GRAIN PAYSAN "

G.A.E.C (Groupement Agricole d'Exploitation en Commun) - Lieu-dit Rousset, 05110 CURBANS

Samedi 19 mars 2016  [Visite de site]

 

Par Marylène Maumet, adhérente de Gap Sciences Animation 05

 

GrainPaysan2016 01Bis

 

Nous arrivons à 9 h à la ferme située à Curbans au hameau du Rousset. C'est Seb qui partage avec Guyhem la responsabilité de cette exploitation qui nous accueille.

Seb et Guyhem sont paysans, boulangers et brasseurs. Un salarié complète l'équipe. La ferme existe depuis 2011.

Ils produisent les céréales en agriculture biologique : trois variétés de blés anciens et de l'orge. N'ayant pas hérité d'une exploitation ils travaillent des terres louées. Le foncier est pour eux une difficulté importante. Acheter des terres est pratiquement impossible car il n'y a pas de vendeur. Les terres qu'ils louent sont très dispersées à Curbans, Vaumheil, Barcillonnette, Claret...

Une fois récoltées les céréales sont stockées dans le grenier de la ferme.

Le Grain Paysan, Lieu-dit Rousset, 05110 CURBANS

Le pain

La ferme possède un moulin. C'est une meule en pierre qui permet de moudre les blés en donnant une farine complète. Seb nous décrit les qualités des différentes farines. Son vocabulaire est scientifique, il nous parle de gluten, des molécules à chaînes longues... Je pense que cette partie pourrait être développée à la ferme ou dans un autre cadre.

Trois fois par semaine, de l'eau de source du réseau, de la farine, du levain naturel et du sel de l'île de Ré sont mélangés pour préparer la pâte à pain.

Les pains de 1 kg et 500 g sont cuits dans un four à bois. Le bois vient des pallocks récupérés auprès des exploitations fruitières des environs. Les flammes chauffent directement la dalle. Des thermomètres frontaux permettent de contrôler la température. Un thermomètre infrarouge à repérage laser permet une mesure plus fine en cours de cuisson.

Les pains sont vendus dans des magasins bio, des supermarchés, des AMAP, deux établissements scolaires et sur les marchés de Gap et de Laragne. Cette commercialisation est localisée dans le sud des Hautes-Alpes.


La bière

Depuis 2014 la production de bière s'est ajoutée à celle du pain. C'est l'affaire de Seb.

La transformation de l'orge du Grain-Paysan en malt d'orge se fait en Ardèche. Nous goûtons les grains sucrés de malt.

Le brassage se fait à la ferme avec une triple fermentation. Pour 70 L de bière il faut de l'eau, 18 kg de malt, 260 g de houblon et 25 g de levure. Le houblon vient d'Alsace, il sert à la conservation et donne amertume et parfum.

La production est de 500 L par mois mis en bouteille de 3/4 L.

La visite se termine par une dégustation de bière. A midi nous nous séparons avec nos achats de pain et de bière.

Merci à Seb pour cette visite vivante qui a tenu en haleine pendant trois heures une douzaine d'adhérents de GSA05 accompagnés efficacement par Martine.


Marylène

Les prochaines sorties