" AVIFAUNE : DU MARAIS A LA MONTAGNE "

samedi 16 mai [Sortie Ornithologie]

Avec Olivier Eyraud, accompagnateur et guide naturaliste, ornithologue

Par Hugues Sauvage, membre du conseil d’administration

pie-grièche

La matinée consacrée au marais et aux pentes de prairies sèches (anciennement des vignes) a été suivie, l’après midi, d’une balade en milieu montagnard avec forêt de mélèzes et prairies à 1700 m d’altitude.

Le début de matinée était froid, mais sur les coups des onze heures, avec le réchauffement, les oiseaux se sont réveillés ; Belles observations de pinsons, traquets, pies-grièches, milans noirs, rousserolles, fauvettes, buses, bondrées, faucons crécerelles, corneilles, tourterelles, étourneaux, hirondelles… Grâce à des enregistrements sur tablette des différentes espèces du secteur, Olivier, a proposé de reconnaître les cris et les chants d’oiseaux. Pas si simple !
Puis le groupe a pris la direction de la Montagne à la barrière des gardes sous le col de la Gardette où nous avons pique-niqué et profité d’un panorama magnifique sur Chorges et la vallée de l’Avance.
Dans la forêt, l’observation est difficile. Becs-croisés, roitelets, mésanges huppées, mésanges noires, pipits, pics épeiches, pouillots, coucous, verdiers et l’aigle royal se montrent furtivement. Heureusement, notre spécialiste connaît parfaitement leurs chants pour les identifier.
Le ciel est bien dégagé et la température agréable. Olivier nous parle des différents milieux, de leurs évolutions naturelle ou artificielle. Nous abordons aussi la botanique, la chasse et le braconnage, la pression démographique aux abords des zones protégées etc.
En conclusion, nous ne pouvons pas rester indifférents aux atteintes des milieux, flore ou faune et nous devons agir en véritables citoyens en nous investissant dans les associations de protection de la nature et en dénonçant ces atteintes.

Les prochaines sorties