GSA 05 PROJET EDUCATIF DE L'ASSOCIATION

 

L’association Gap Sciences Animation 05 a pour objet principal de « Diffuser la culture scientifique, technique, industrielle et environnementale ».

 

Les valeurs portées par GSA 05 sont associatives et coopératives, scientifiques et culturelles, pédagogiques, citoyennes, mais aussi celles de l’utilité sociale et du développement durable :

- Développement d’activités scientifiques de découverte pour sensibiliser tous les publics : jeunes (dans le cadre scolaire, périscolaire et de loisirs), adultes, séniors, familles, personnes en difficulté sociale ou en situation de handicap, touristes.

- Valorisation, mobilisation et coproduction de projets avec les acteurs de la culture scientifique du département des Hautes-Alpes et au-delà à travers de nombreux projets partenariaux comme la Fête de la Science, le Souk des sciences, etc.

- Développement de la citoyenneté : développement de l’esprit critique, approche scientifique de sujets d’actualité prêtant à débats, éducation à l’environnement et au développement durable, éducation à la santé.

- Modes d’action pédagogiques : alliance de la médiation humaine (échanges, débats, questionnements, informations) à des supports interactifs, pédagogiques et ludiques (expériences, observations, enquêtes, maquettes, jeux).

- Evaluation : évaluation en terme de fréquentation, de satisfaction et parfois en terme d’impact scientifique et citoyen.

 

Vers le jeune public, les activités de GSA 05 veulent en particuliers :

- Développer le sens de l’observation et de l’expérimentation pour favoriser la curiosité.

- Favoriser l’investigation et développer l’apprentissage de la démarche scientifique

- Développer la capacité des jeunes à élaborer des connaissances à partir d’expériences afin de mieux comprendre le monde qui nous entoure.

- Permettre ou faciliter la capacité à débattre et développer son esprit critique face aux informations.

- Développer l’autonomie des jeunes tout en respectant les règles de sécurité, les protocoles expérimentaux et les règles de vie en groupe.

- Mettre en œuvre la démarche expérimentale grâce à l’usage de matériaux simples, du quotidien, et de récupération permettant une accessibilité accrue et la reproductibilité des expériences dans le cadre familial ou amical.

- Faire connaitre les métiers liés aux sciences et à la recherche et susciter des carrières scientifiques et techniques pour tous, quelque soit son genre ou son origine sociale et culturelle.

 

GSA 05 engage ses salariés dans cette démarche. Ces derniers sont formés à l’animation scientifique et sont au fait des normes de sécurité et de la législation. Ils sont chargés de mettre en œuvre des activités scientifiques qui passent par :

- La création et l’animation d’outils et de situations permettant la médiation scientifique (ateliers, séquences d’animation, expositions, séjours scientifiques, sorties de terrain, etc.).

- La construction de nos interventions en concertation avec les équipes encadrantes afin d’adapter notre proposition au projet pédagogique du groupe et aux spécificités du public.

- L’implication des jeunes dans l’élaboration de certains projets pédagogiques (séjours scientifiques) et dans l’organisation pratique de la vie quotidienne.

- La conception et la coproduction de projets avec les acteurs de la culture scientifique du département ou de la région.

- La mobilisation de techniciens, chercheurs, spécialistes, médiateurs issus de structures scientifiques, universitaires ou associatives.

- Le transfert de compétences et la formation dans les domaines scientifiques.