NOM : L’association a pour dénomination « Gap Sciences Animation 05 » ou, en abrégé, GSA 05.

 

ARTICLE 1 : OBJET

Gap Sciences Animation 05 est une association loi 1901, à but non lucratif, créée en 1999. Elle a succédé à l'association « Sciences Animation 05 » fondée en 1990. Elle a pour but de diffuser la culture scientifique, technique, industrielle et environnementale dans le département des Hautes-Alpes.

Elle a son siège social à Gap (05). Son adresse est celle des locaux de l’association.

 

ARTICLE 2 : VALEURS

Les valeurs portées par GSA 05 sont associatives, scientifiques, culturelles, pédagogiques et citoyennes :
- Sensibiliser tous les publics : jeunes (dans le cadre scolaire ou de loisirs), adultes, familles, personnes en difficulté sociale ou en situation de handicap ...
- Accorder la priorité au jeune public afin de développer l’apprentissage de la démarche scientifique et susciter des carrières scientifiques et techniques.
- Développer la citoyenneté : l’esprit critique, l’approche scientifique de sujets prêtant à débat, l'éducation à l’environnement et au développement durable, l'éducation à la santé ...

 

ARTICLE 3 : ACTIONS

Mettre en oeuvre des activités scientifiques de découverte, sur différentes thématiques :
- Créer des outils permettant la médiation scientifique en privilégiant les approches expérimentales, pratiques et ludiques : expositions, ateliers pratiques …
- Concevoir et coproduire des projets avec les acteurs de la culture scientifique du département et au-delà : manifestations, événements, conférences, des sorties à but de vulgarisation scientifique ...
- Mobiliser des techniciens, chercheurs, spécialistes, médiateurs, issus de structures scientifiques, universitaires ou associatives.
- Aider à la formation d’animateurs dans les domaines scientifiques.
- Évaluer l’impact scientifique et citoyen des actions.


ARTICLE 4 : COMPOSITION DE L'ASSOCIATION

L'association se compose de membres adhérents. Les adhésions peuvent être de 3 types : individuelles ; familiales ; de groupes ou associations à partir de 10 personnes.
- L’adhésion est valable moyennant une cotisation annuelle (année civile). Une adhésion perçue en novembre ou décembre est valable l’année civile suivante. Chaque type d’adhésion donne droit à une seule voix lors des assemblées générales.
- Le montant de la cotisation annuelle est voté en assemblée générale et appliqué l’année civile suivante.
- La participation aux activités proposées par l’association est ouverte à tous, mais l’adhésion est nécessaire pour participer aux sorties, visites et ateliers pour lesquels l’association engage sa responsabilité et souscrit une assurance.

 


ARTICLE 5 : FONCTIONNEMENT

L’assemblée générale ordinaire de l'association comprend les membres adhérents à jour de leur cotisation.
- Elle se réunit une fois par an sur convocation 15 jours avant.
- L'ordre du jour est déterminé par le Conseil d’Administration : rapports moral et financier, bilan d'activités, prévisionnel d'activité.
- Elle approuve les comptes de l'exercice clos, vote le budget de l'exercice suivant, délibère sur les questions mises à l'ordre du jour et pourvoit au renouvellement du C.A.
- Les décisions sont prises à la majorité des membres présents ou représentés. Les pouvoirs sont acceptés dans la limite de 3 par personne. Le quorum est de 30%. Si ce quorum n'est pas atteint, une nouvelle assemblée générale ordinaire sera convoquée sur-le-champ, aucun quorum ne sera alors nécessaire.

Une assemblée générale extraordinaire peut être convoquée par le bureau ou sur la demande d'un quart de ses adhérents. Le quorum est de 30%. Si ce quorum n'est pas atteint, une nouvelle assemblée générale extraordinaire sera convoquée sur-le-champ, aucun quorum ne sera alors nécessaire.

 

 

ARTICLE 6 : ADMINISTRATION


L'association est administrée par le Conseil d'Administration d'au moins 4 membres élus en Assemblée Générale pour une durée d’un an, mandat renouvelable sans limite.
- L’appel à candidature se fait en même temps que la convocation à l’Assemblée Générale. Le conseil d'administration se réunit au moins une fois par trimestre et chaque fois que l'un de ses membres le demande. Ses décisions sont prises à la majorité des membres présents.
- Le Conseil d'Administration élit en son sein un bureau composé d'un président, un secrétaire et un trésorier. Un vice-président, un trésorier adjoint et secrétaire adjoint peuvent compléter le bureau. Le bureau est élu pour un an. En cas de vacance de l’un des postes du bureau, le Conseil d’Administration élit un remplaçant parmi les administrateurs.
- Des adhérents au statut « d’invités » peuvent être élus par l’AG. Mais ils ne bénéficient que d’une voix consultative.
- Les membres du Conseil d'Administration ne peuvent recevoir aucune rétribution en raison des fonctions qui leur sont confiées.

 

ARTICLE 7 : GESTION DU PERSONNEL


L’association peut embaucher des salariés.
- La création d'un poste ou le remplacement d’un salarié est décidé par le Conseil d’Administration. Chaque fiche de poste définit les missions et les responsabilités des salariés.
- L’association se dote d’un poste de coordination chargé de mettre en oeuvre les orientations du CA auquel il participe.
- Les salariés de l'association assistent à l’Assemblée Générale et facultativement aux réunions du Conseil d’Administration.

 

ARTICLE 8 : GESTION FINANCIERE


Il est tenu au jour le jour une comptabilité.
- Le président et le trésorier ont tout pouvoir pour l'ouverture des comptes bancaires décidés par le conseil d'administration, ainsi que pour la signature des chèques. Une délégation de signature peut être prévue pour tout membre du bureau. Elle est corrélée au mandat.
- Le coordinateur peut engager des dépenses sans validation préalable du bureau si elles n’excèdent pas 100 euros.

 

ARTICLE 9 : DISSOLUTION


C'est l'Assemblée Générale Extraordinaire qui dissout l'association. L'actif de l'association sera attribué en priorité à une association scientifique oeuvrant dans les mêmes domaines que Gap Sciences Animation 05, et dont le siège social est situé dans les Hautes-Alpes. L'Assemblée Générale Extraordinaire désigne un ou deux commissaires chargés de la liquidation des comptes.

 

Gap, le 17 décembre 2014