Conférence du jeudi 12 mars, 20h : "Se déplacer dans un monde durable"

La troisième conférence de notre cycle 2020 sur la crise écologique porte sur les interrogations autour de la mobilité. Mutualiser, réduire, optimiser.... comment agir pour repenser la mobilité et tendre vers des modes de vie durables ? Comment conciler durabilité et mobilité dans un territoire où le déplacement reste omniprésent ?

Rendez vous le jeudi 12 mars à 20h, à la salle L'Impro (140, bd Pompidou, Gap) pour rencontrer des intervenants issus de différents domaines :

Nathalie Ortar, anthropologue et directrice de recherche au Laboratoire Aménagement Economie des Transports de Lyon apportera des pistes de réflexion sur les changements de comportements liés à la transition dans les milieux ruraux.
Stéphane Raizin, directeur du Syndicat Mixte d'Energie des Hautes-Alpes interviendra spécifiquement sur les nouveaux défis entre énergie électrique et mobilité.
Clément Linas, représentant de l'association Mobil'Idées et Nicole Tagand, du collectif de l'Etoile ferroviaire de Veynes, présenteront des actions concrètes pour limiter l'usage de la voiture individuelle dans le département.

Préparez vos questions ! Elles seront au coeur des échanges avec les différents intervenants.

L'entrée est gratuite. Une restauration rapide et une buvette seront proposées au public.

bannièreConf2020 illustration conférence 2020 mars écologie mobilité

 

Janvier – Juin 2020 : Cycle de conférences « La Crise écologique : échanger, questionner des scientifiques. Découvrir des solutions locales concrètes.  »

De janvier à juin 2020, 6 conférences permettront au public d'échanger avec scientifiques et associations locales sur la crise écologique qui touche la planète, les différentes activités humaines qui la génèrent, les solutions pour l'atténuer et notre rapport au processsus de transition écologique.

La particularité de ce cycle réside dans le format des conférences. Elles rassembleront chacune plusieurs scientifiques et représentants d'associations locales. Sous forme de mini débats menés en parallèle, elles permettront au public réuni en petits groupes d'interagir avec les différents intervenants. Les questions du public seront ainsi au coeur des échanges. Les conférencfes permettront d'interrroger tant le diagnostic que la pertinence des szolutions proposées et de découvrir les actions des associations locales impliquées dans la transition écologique.