Conférence du vendredi 26 avril : "Travail, environnement et cancers du sang. Une recherche-action en basse vallée du Rhône" avec Moritz Hunsmann (CNRS)

Depuis 2016, une équipe de recherche tente de rendre visibles les cancers d'origine professionnelle et environnementale dans le cadre d'une étude en coopération avec les patients du centre hospitalier d'Avignon. Récit d'une démarche scientifique au coeur de l'actualité...
Une conférence présentée par Moritz Hunsmann, chercheur en sociologie et santé publique au Centre National de Recherche Scientifique, de 18h30 à 20h30, salle Le Royal à Gap.

Alors que les cancers du sang sont connus pour être liés à des expositions toxiques (pesticides, radioactivité, benzène, etc.), les expositions professionnelles et environnementales subies par les patients atteints de ces pathologies restent peu explorées. Cette conférence présentera le travail d’une équipe pluridisciplinaire qui s’est formée autour d’un programme de recherche-action suite à une alerte sanitaire lancée par un oncologue du Centre hospitalier d’Avignon concernant l’augmentation des cas de cancers hématologiques. Cette recherche vise à connaître les expositions professionnelles et environnementales subies par les patients, à faciliter leur accès au droit à la reconnaissance en maladie professionnelle et à contribuer à la prévention. Les obstacles auxquels font face les patients dans leur parcours de déclaration de maladie professionnelle, mais aussi l’équipe dans la mise en place de cette recherche originale, donnent à voir les logiques sociales d’invisibilisation des risques liés au travail et à l’environnement.

Le vendredi 26 avril 2019, à 18 h 30, salle Le Royal, 13bis rue Pasteur, à Gap.
Entrée libre et gratuite.

Plus de renseignements au 04.92.53.92.70 ou à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..