Conférence du 30 novembre 2018 : "Green Porno : la diversité des modes de reproduction des insectes comme moteur de l'évolution"

Les insectes ne sont arrêtés par aucune loi morale (et c'est tant mieux !). Preuve à l'appui, ils affichent une très grande diversité de comportements sexuels, la plupart restants largement méconnus du grand public. L'étude de ces mœurs singulières et des stratégies entreprises donnent une lecture panoramique des processus évolutifs entrepris par les insectes.

conf insectes11 18

François Dusoulier nous donne un aperçu didactique allant de la description des types d'organes sexuels à l'art de la séduction, en passant par différents types de stratégies copulatoires... Il s'agit d'une approche naturaliste de la sexualité des insectes comme moteur de l'évolution des espèces.

François Dusoulier est conservateur en chef du patrimoine au sein de la direction générale des collections du Muséum national d'histoire naturelle (Paris). Précédemment, il était directeur du Muséum départemental du Var. Il travaille depuis plus de vingt-cinq ans sur les insectes, tout spécialement sur les orthoptères et les hémiptères dont il étudie la systématique, la biogéographie et l'écologie. Ces travaux ont donné lieu à la publication de plus d'une centaine d'articles scientifiques et quelques ouvrages. Par ailleurs, il s'est beaucoup investi dans les associations naturalistes, en insistant notamment sur la formation, la transmission des connaissances et l'étude des collections, prônant ainsi le lien humain qui permet l’articulation entre l'étude et la biodiversité et la culture anthropologique des naturalistes. Enfin, il est régulièrement associé à des activités d'enseignement, notamment à l’université d'Aix-Marseille ou à l'Institut national du patrimoine (ministère de la Culture).

Rendez-vous le 30 novembre à 18h30, au Foyer des jeunes travailleurs, 73 boulevard Pompidou à Gap.

Entrée libre et gratuite.