Paysages karstiques - conférence et sortie avec René Lhénaff - 21 et 22 septembre

Conférence du 21 septembre 2018 : paysages karstiques

Engendrés par la dissolution du carbonate de calcium de plateaux ou massifs formés de roches calcaires, les paysages karstiques associent des formes superficielles (exokarst) à des formes souterraines (endokarst). Ces reliefs, diversifiés selon les milieux bioclimatiques, conservent des témoignages de leur évolution plus ou moins complexe et parfois de leur occupation par l'homme.

Rendez-vous à 18h au pôle universitaire de Gap, rue Bayard.

 

Sortie de terrain du 22 septembre 2018 : géomorphologie de la montagne de Lure

La montagne de Lure est un chaînon Ouest-Est qui culmine à 1826 mètres. Un circuit en voiture permettra de montrer qu'il a été édifié au cours de deux phases tectoniques et d'étudier ces deux versants très dissymétriques. Au Nord, une pente escarpée dont les formes sont liées au creusement de la vallée du Jabron ; au Sud, un vaste plateau calcaire présentant des phénomènes karstiques et éventré par des dépressions creusées à la faveur des champs de fracture de Banon.

Rendez-vous à 8 h 30 à Gap, au siège de l'association. Retour vers 18 h. Se munir d'un équipement pour le soleil ou pour la pluie, et d'un repas froid. Le circuit se faisant en voiture, seules de petites marches sont à prévoir.

thin right arrow 333 Nouveauté : pour faciliter la gestion des sorties par GSA 05, nous vous demandons de bien vouloir vous incrir et payer en ligne. Formulaire d'inscription à la sortie ici. Si vous rencontrez une difficulté, vous pouvez néamoins appeler l'association au 04.92.53.92.70. Les participants doivent également être adhérents à l'association, vous pouvez nous rejoindre (même juste pour une journée) ici.