• Fête de la Science 2018 Haute-Alpes

    AVIS AUX PORTEURS DE PROJETS !

    Les candidatures 2018 sont ouvertes jusqu'au 25 maiEn savoir plus
  • La plateforme web du Réseau Culture Science Provence-Alpes-Côtes d

    L'agenda scientifique en région

    à portée de clicEn savoir plus


 

+ Tous les événements en PACA
Base de données sur tous les événements de la fête de la science dans les Hautes-Alpes, en PACA et dans toute la France

| AÉROTECHNIQUE ET SCIENCES DE L'INGÉNIEUR

 

LES SCIENCES ET INNOVATION POUR L'AERONAUTIQUE

LA RÉALITÉ VIRTUELLE COMME OUTIL DE FORMATION AUX SCIENCES ET TECHNOLOGIES DES AÉRONEFS - POLYAÉRO
Le CAVE de réalité virtuelle est un système de projection de très haute résolution qui permet l'immersion totale de l'enseignant et des apprenants dans un aéronef virtuel ou ses équipements à échelle 1. Le but est de favoriser l'apprentissage des technologies, de simuler des opérations de maintenance, de montage / démontage d'éléments d'aéronef, d'organiser de séances de travaux pratiques où l'étudiant est tour à tour acteur d'une mission, puis spectateur et enfin évaluateur dans l'esprit de la pédagogie inversée.

La réalité virtuelle permet de visualiser en 3D le travail réalisé et de positionner la pièce dans l'aéronef et d'en vérifier l'ergonomie, l'accessibilité et la fonctionnalité et de revenir à la conception si nécessaire.

 

VISUALISATION D'UN ÉCOULEMENT EN SOUFFLERIE - I.R.P.H.É

Démonstration autour d'une maquette de soufflerie. Visualisation de l'écoulement de l'air autour de différents profils en fonction de leur forme et de la vitesse de l'écoulement.
Pour améliorer les performances de vol d'un avion, il est nécessaire de savoir comment l'air joue autour de la voilure. Pour qualifier cet écoulement d'air, on dispose généralement un profil d'aile en soufflerie. On étudie alors l'écoulement à l'aide de diverses techniques d'investigation : méthodes de mesure et de visualisation. Mais, qu'est-ce qu'une soufflerie ? Que mesure-t-on exactement en soufflerie et comment ? Comment peut-on visualiser un écoulement d'air ? Après avoir répondu à ces quelques questions, une soufflerie miniature sera présentée. Plusieurs profils d'aile, réalistes ou pas, seront introduits en soufflerie. Des visualisations de l'écoulement d'air seront réalisées pour différentes vitesses de l'écoulement.

 

 VISITE VIRTUELLE DU BARRAGE EDF DE SERRE-PONÇON

Grâce à un grand écran tactile, rendez-vous au cœur du barrage de Serre-Ponçon et de sa centrale. Visitez les coulisses du plus grand lac artificiel de France et d'une des centrales hydroélectriques les plus puissantes de PACA ! L'hydroélectricité et la gestion de l'eau n'auront plus de secret pour vous.

 

LES SCIENCES ET INNOVATIONS POUR L'AÉRONAUTIQUE : EXPOSITION D'AÉRONEFS - avec l'équipe de POLYAÉRO

Cette visite commentée des différents aéronefs présents sur le site d'enseignement Polyaéro vous présentera différents types d'aéronefs (hélicoptères et avions) qui servent de supports pédagogiques aux étudiants de Polyaéro.

 

LES SCIENCES ET INNOVATIONS POUR L'AÉRONAUTIQUE : DRÔNE ET RECHERCHE - avec l'équipe de POLYAÉRO

Présentation de la section drônes du site d'enseignement Polyaéro avec présentation de modèle.

 

 

 

| MULTIMÉDIA ET TECHNOLOGIES INNOVANTES

 

DÉCOUVREZ L'IMPRESSION 3D - Association FAB'ALPES, POLYAÉRO

Imprimante 3D et découpeuse laser : des outils à la portée de tous... Venez découvrir les possibilités offertes par les imprimantes 3D, tant pour l'industrie aéronautique que pour les particuliers.

 


| BIODIVERSITÉ ET BIOLOGIE ANIMALE

 

ÊTES-VOUS INCOLLABLES SUR LES PLANTES ? - avec le Jardinalp, projet européen Alcotra et CBNA

Vous pensez que les mousses poussent toujours au nord des arbres, que les roseaux aiment l'eau et que le pissenlit est une fleur... en êtes-vous bien sûrs ? À l'aide d'une exposition ludique, le Conservatoire botanique national alpin vous propose de détricoter le vrai du faux dans le monde des plantes, petites et grandes !

 

LE MONDE RENVERSANT DES CHAUVES-SOURIS - Asellia Écologie, Le Naturographe, Natura 2000

Partez à la découverte de ces mystérieux petits mammifères au travers d'une exposition didactique sur leur biologie, leur écologie et les menaces qui pèsent sur leur survie. Cette découverte est guidée par un chargé de mission Natura 2000 qui partagera ses connaissances avec les enfants et fera appel à leur perspicacité pour répondre aux questions du livret pédagogique accompagnant l'expo et avec lequel les enfants repartiront.

 

L COMME LIBELLULE - avec le GREHNA

Vous saurez tout sur les libellules, leur stade larvaire aquatique et adulte aérien, leurs yeux composés, leurs ailes membraneuses et leurs redoutables capacités de prédation...

 LA NATURE ? TOUTE PETITE ET EN COLLECTIONS - avec l'association LPO

La nature offre la possibilité de l'observer de très près, de se laisser surprendre par l'extraordinaire variété végétale et animale, d'y faire soi-même des créations à base de matériaux naturels et de de s'émerveiller...

Mini-rallye avec « épreuves », jeux, devinettes, créations... à partir de collections diverses d'éléments naturels.

 

JEU GÉANT NATURA 2000 : LES HAUTES-ALPES

Le réseau des sites Natura 2000 des Hautes-Alpes a le plaisir de vous annoncer la naissance du Jeu Géant Natura 2000 ! Fruit d'une active collaboration entre tous les chargés de mission des multiples structures animatrices du département (collectivités, parcs national et parc régional) et de « La Boîte à Nature », il va permettre à tous les publics de partir à la découverte de notre fabuleux réseau de sites naturels !

À travers chaque partie, vous en apprendrez plus sur Natura 2000 et sur son fonctionnement en France. En partant à la découverte de la faune, de la flore et des milieux naturels sensibles du département, vous apprendrez à préserver ces richesses à travers quelques bonnes pratiques et éco-gestes très simples. Pour cela, vous devrez relever des défis : tour à tour vous serez dessinateur, naturaliste, expert en traces et indices de terrain ou botaniste en devinant le nom d'une plante rare, tout cela dans la joie et la bonne humeur, autour de notre grand plateau de jeu de 3 mètres sur 3 ! Que la biodiversité gagne !
Pour les plus jeunes, une version « kids » a été développée pour que tous puissent s'amuser.

 


 

| MOBILITÉ ET QUALITÉ DE L'AIR

 

L'AIR ET MOI, EXPÉRIENCES SUR L'AIR - Air PACA et GéographR

L'Air et Moi est un ensemble d'outils pédagogiques sur la pollution de l'air téléchargeables gratuitement sur www.lairetmoi.org : diaporamas, quiz, guides, travaux pratiques, vidéos, fiches de synthèse, BD... Il est organisé en plusieurs modules et s'adresse aux enfants à travers leurs enseignants, parents et animateurs. Il s'utilise sur les temps scolaires comme périscolaires.

Cet atelier, animé avec le soutien des Petits Débrouillards PACA, sera l'occasion de mettre la main à la patte à travers de petites expériences sur l'air ludiques (l'air est une matière, la force de l'air, les causes de pollution...).

L'AIR ET MOI : ATELIERS MÉTÉO - avec le MMCO

Un animateur-prévisionniste météo initiera les enfants aux phénomènes météorologiques et aux enjeux de qualité de l'air.

 

ENERGIE ÉLECTRIQUE DÉCARBONÉE : ENJEUX DE DISTRIBUTION ET DISPONIBILITÉ DE LA RESSOURCE - SyME 05

Le Syndicat Mixte d'Electricité des Hautes-Alpes (SyME05) est un syndicat regroupant toutes les communes du département excepté Gap, Briançon et St Martin De Queyrières.
Il dispose par transfert des communes de la compétence d'organisation du service public d'électricité sur son territoire. Cette compétence de gestion d'une énergie spécifique qu'est l'électricité lui donne pouvoir d'agir dans des actions de transition énergétique et dans le maîtrise de la demande en électricité. L'énergie est un constituant fondamental de toute activité, décision ou projet propre à l'activité humaine. Les territoires, acteurs publics par excellence, sont plus que jamais responsables, dans le débat public, des orientations dans la gestion des énergies d'aujourd'hui et de demain. C'est au niveau local qu'émergent les notions d'efficacité et d'énergies renouvelables et qu'il est nécessaire de les analyser, pour mettre en œuvre des politiques dont les grands objectifs sont fixés aux niveaux européen et national.

La motivation du SyME05 à la fête de la science réside dans la présentation de la mobilité électrique associée à la production locale d'électricité renouvelable :- présentation de la voiture électrique (principe)- présentation de la production solaire (principe)- alliance des deux usages.

 

 

| ASTRONOMIE ET LUMIÈRE

 

OBSERVATION DU SOLEIL - Association COPERNIC

Observation du Soleil avec plusieurs lunettes et dans diverses longueurs d’ondes, permettant de comprendre la physique de notre étoile.

 

 

 

| MATHÉMATIQUES ET JEUX SCIENTIFIQUES

 

LES PETITS ATELIERS DE SCIENCES - Atelier Canopé 05

S'initier à la programmation avec un robot, s'interroger sur le développement durable, rencontrer les inventions de Léonard de Vinci et s'en inspirer pour construre parachute, bateau, pont...
Ateliers issus de la plateforme "Petits ateliers".

 

FANTASTICODE : À LA DÉCOUVERTE DU CODAGE INFORMATIQUE ET DE LA PROGRAMMATION DES ROBOTS - Gap Sciences Animation 05 et Fantasticode

Un atelier pour faire fonctionner des robots Thymio et s'initier sans ordinateur aux logiques amusantes du codage.

 

LES SCIENCES SONT UN JEU D'ENFANTS - Association LUDAMBULE

Jeux pour le plaisir de découvrir que nous aimons tous et toutes les sciences !

 

| SCIENCES HUMAINES

 

EN ROUTE VERS L'ESPRIT CRITIQUE - Association Les Petits Débrouillards

L'édition 2018 de la Fête de la Science s'articule autour du thème « Les idées reçues ». C'est pourquoi Les Petits Débrouillards propose un atelier d'éducation aux médias. Il s'agit de développer la lecture et la compréhension des médias auprès du grand public par une approche scientifique du sujet. Le public sera invité à se questionner, débattre mais surtout mettre en "pratique pour comprendre" les mécaniques de communication intrinsèques et parfois implicites de l'information. L'idée est de développer chez le public une lecture critique de l'actualité et de l'information au quotidien. Au programme : Qu'est-ce qu'un média ? Le devenir d'une information ? Datas ? Fake news ? Enquêtes, débats et jeux rythmeront l'atelier pour démêler le vrai du faux.

 

LES STÉRÉOTYPES DANS LE MILIEU SCIENTIFIQUE - Association Gap Sciences Animation 05

3 activités pour faire émerger les stéréotypes et 3 activités autour des métiers scientifiques.

 

 

| RESSOURCES

 

RESSOURCES ET SERVICES NUMERIQUES POUR ENSEIGNER LES SCIENCES - Atelier Canopé Hautes-ALpes
Présentation de ressources et services numériques du Réseau Canopé pour accompagner les professionels de l'éducation dans l''enseignement des sciences et des mathématiques.

 

 

| SPECTACLES VIVANTS, POÉTIQUES ET SCIENTIFIQUES

LA VOIX DU DRAGON - par l'I.R.P.H.É

Un montage expérimental instrumenté et sonore, illustration d'un phénomène aéro-acoustique, résultat d'une instabilité aéroacoustique dans un tuyau corrugué soumis à un écoulement turbulent. Lorsque le débit augmente, les modes acoustiques successifs du tuyau entrent en résonnance.

 

 

UN ÉVÉNEMENT DU MINISTÈRE DE L'ÉDUCATION NATIONALE, DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE

L’association Gap Sciences Animation 05 est coordinatrice, pour le département des Hautes-Alpes, de la «Fête de la Science».

Créée en 1991 et pilotée par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, la Fête de la science favorise les échanges entre la communauté scientifique et le grand public. Pari réussi avec chaque année plus d'un million de visiteurs, 7000 chercheurs impliqués et un foisonnement d'animations, d'expositions, de débats et d'initiatives originales, partout en France et pour tous les publics. C'est une approche concrète, conviviale et ludique de la science : une occasion de découvrir le monde des sciences et de rencontrer des scientifiques.

Attendu par le public, l'événement offre au plus grand nombre l'occasion de découvrir les sciences et les techniques dans de nombreux lieux, sous des formes variées, parfois exceptionnelles, ludiques et toujours de qualité. Des structures scientifiques, associatives ou collectivités du département offrent à cette occasion un programme riche et varié, entièrement gratuit. Les rendez-vous autour d'expositions, de démonstrations, de visites d'entreprises, d'animations, de jeux, de conférences, de sorties scientifiques, de films, d'ateliers … Chaque année, ce sont plusieurs milliers de visiteurs haut-alpins (grand public et scolaires) qui sont attendus.


Contact coordinateur 05 : Aurélien Rateau – Gap Sciences Animation 05 - 04 92 53 92 70 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

footerNewsLetter

Joomla! 3.7.5 — © 2018 Gap Sciences Animation 05