Fête de la Science 2017

UN ÉVÉNEMENT DU MINISTÈRE DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR, DE LA RECHERCHE ET DE L'INNOVATION

FDS2017 02 FDS201 01 FDS2017 05 FDS2017 06

 

| Village des Sciences TALLARD |   | GAP |   | PUY SAINT-ANDRÉ |   | SAINT-VÉRAN |

carte des animations fête de la science dans les  Hautes-Alpes

L’association Gap Sciences Animation 05 est coordinatrice, pour le département des Hautes-Alpes, de la «Fête de la Science».

Créée en 1991 et pilotée par le ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, la Fête de la science favorise les échanges entre la communauté scientifique et le grand public. Pari réussi avec chaque année plus d'un million de visiteurs, 7000 chercheurs impliqués et un foisonnement d'animations, d'expositions, de débats et d'initiatives originales, partout en France et pour tous les publics. C'est une approche concrète, conviviale et ludique de la science : une occasion de découvrir le monde des sciences et de rencontrer des scientifiques.

Attendu par le public, l'événement offre au plus grand nombre l'occasion de découvrir les sciences et les techniques dans de nombreux lieux, sous des formes variées, parfois exceptionnelles, ludiques et toujours de qualité. Des structures scientifiques, associatives ou collectivités du département offrent à cette occasion un programme riche et varié, entièrement gratuit. Les rendez-vous autour d'expositions, de démonstrations, de visites d'entreprises, d'animations, de jeux, de conférences, de sorties scientifiques, de films, d'ateliers … Chaque année, ce sont plusieurs milliers de visiteurs haut-alpins (grand public et scolaires) qui sont attendus.

Vers une valorisation des entreprises comme acteurs des sciences

PhotoNewsLetter

©OOV - Village des Sciences de l'Observatoire Océanologique de Villefranche-sur-Mer - OOV (UPMC/CNRS). Stand iNova Science : Hydroptic /OOV. La société HYDROPTIC industrialise des équipements de recherche océanographique conçus par l'OOV pour numériser et analyser des échantillons de plancton (Zooscan), et un système d’imagerie in situ pour la matière particulaire et le zooplancton, UVP (Underwater Vision Profiler ou Profileur sous-marin).

La Fête de la Science permet chaque année depuis presque 25 ans à TOUS (public, chercheurs, animateurs et éducateurs, partenaires industriels et territoriaux) d'aborder ensemble des thèmes et des disciplines scientifiques qui les concernent.
Elle est désormais un rendez-vous attendu pendant lequel sont mis en partage les avancées de la science mais aussi les enjeux, les incertitudes et les questionnements qu'elle implique.
A ce titre, les partenaires industriels, entreprises innovantes et acteurs socioéconomiques, par l’application directe des recherches et découvertes scientifiques mises en place dans leurs activités, ont toute leur place parmi les acteurs de culture scientifiques et technique au sein de cette grande manifestation.
Ainsi nous encourageons dès maintenant les entreprises, industries, start-up innovantes, pôles de compétitivités, etc à prendre part à cet événement. Nous sollicitons également les organismes de recherche à nous aider à identifier et encourager les entreprises de leur réseaux, impliquées dans un partenariat avec les laboratoires ou présentant une activité en lien avec les sciences, la recherche et l’innovation.

iNova Science : Un Continuum de la Recherche à l’Innovation

La recherche conduite dans les laboratoires enrichit les connaissances et se concrétise toujours, à un moment ou à un autre en applications technologiques, industrielles et en usages de la vie quotidienne, c’est-à-dire, en richesse et en emplois pour notre économie. Ainsi, pour promouvoir ce continuum Recherche-Innovation, a été mis en place le label iNova Science, mettant en lumière dans la programmation les partenariats et les actions mettant en jeu des binômes chercheurs/entreprises. Ces actions iNova Science peuvent prendre plusieurs formes :
· Entreprises accueillies au sein des "villages des sciences" implantés dans chaque département, en binôme avec un laboratoire afin de faire découvrir au public une innovation développée et la démarche scientifique qui a conduit à cette invention ;
· Lors de visites de site de d’entreprise, avec un chercheur qui rejoindra la société pour s'associer dans la présentation du concept innovant ou des procédés de production. Ou dans la constitution d’un parcours reliant un site de recherche et une entreprise.

logoInnovaSciences

Pourquoi participer à la Fête de la Science ?

Pour les entreprises, participer à la Fête de la Science présente plusieurs intérêts :
· Valoriser des carrières et des filières auprès des publics adolescents en cours d’orientation.
· Mettre en avant des partenariats avec les laboratoires auprès des publics mais aussi des collectivités et institutionnels présents pendant les temps inauguraux de chaque village des sciences.
· Rencontrer les acteurs de culture scientifiques rassemblés sur les villages des sciences en vue du développement de nouvelles dynamiques partenariales.
· Se faire connaître auprès du grand public, revaloriser l’image de l’entreprise et de l’industrie, établir un contact avec le public en vue de tester un produit, un marché.

"PhotoNewsLetter02

©PERSAN, Visite d'une classe à Sophia Antipolis au CRHEA (CNRS), Centre de Recherche sur l’Hétéro- Epitaxie et ses Applications, qui propose une excursion dans le monde des nouveaux matériaux utilisés en électronique et optique.

Un exemple de collaboration Recherche-Entreprise en 2014 :
Mise en oeuvre de technologies innovantes pour l’étude de l’Univers dans les abysses

"PhotoNewsLetter02

©CPPM. Stand commun entre le Centre de Physique des Particules de Marseille et la Société Comex sur le village des Sciences de la Seyne-sur-Mer.

Fort du succès du télescope à neutrinos ANTARES, Le Centre de Physique des Particules de Marseille (CPPM) développe une nouvelle plate-forme d’instrumentation pluridisciplinaire au large de Toulon, par 2500 mètres de profondeur. Elle permettra de réaliser une étude plus approfondie de l’Univers avec les neutrinos ainsi que de nombreuses mesures du milieu marin. Pour cela, le CPPM fait appel à des technologies innovantes en collaboration avec nos partenaires industriels de la région, spécialistes des abysses. Il développe en particulier avec Comex des outillages et des procédures d’utilisation de petits robots sous-marins pour l’installation et la maintenance des appareillages. En partenariat avec les sociétés PowerSea et Comex, Le CPPM développe également de nouveaux concepts de connecteurs électro-optiques qui pourront être utilisés sur ses futures infrastructures sous-marines ainsi que pour l’exploitation des énergies renouvelables en milieu marin.

Contact coordinateur 05 : Éric GERBAUD – Gap Sciences Animation 05 - 04 92 53 92 70 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

footerNewsLetter