11 JUIN 2016, place Gavotte, Gap de 10h à 18h Le SOUK des SCIENCES

La Caravane des sciences, organisée par Gap Sciences Animation 05 et la Ligue de l'enseignement 04, en partenariat avec Aix-Marseille Université, reprend la route. La caravane des sciences est un Souk des sciences avec itinérance entre les Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes-Alpes. Sur deux jours, le 10 juin à Digne-les-Bains et le 11 juin à Gap (Place Gavotte) en partenariat avec la Ville de Gap, de nombreux stands seront proposés par des chercheurs et des associations locales de diffusion de la culture scientifique.

03 bannerJuin2016

ICI | Télécharger le programme du 11 juin 2016, place Gavotte , à Gap

Distribution de matière grise, demonstrations, jeux...

Créé en 2006 sur une idée originale d'Hassane BITAR, chercheur AMU, le Souk des sciences est conçu de façon à piquer la curiosté scientifique de tous, et notamment des plus jeunes, en proposant des animations accessibles, amusantes et interactives. Gratuit et présenté sous la forme d'un marché, le Souk des sciences est un lieu d'échange d'idées, et propose au public d'acquérir des connaissances multi-thématiques : astronomie, biologie, mathématiques, chimie, physique etc.

PHOTO2014 02 PHOTO2014 03

Les passants discutent science dans une ambiance conviviale, ludique et décontractée.

Marché de la connaissance, ouvert aux curieux de tous âges, il a été récompensé par le Diderot de l'initiative culturelle décerné lors du congrés de l'Association des Musées et Centres pour le développement de la culture scientifique, technique et industrielle.

Les STANDS du SOUK des SCIENCES 2016

 

| Les petites bêtes de l'eau 

[ A Pas de Fourmi 05 ]

L'objectif sera de découvrir les invertébrés aquatiques des rivières et torrents de montagne en les identifiant à l'aide de clés de détermination simplifiées. Puis, il s'agira de découvrir ensemble la qualité de l'eau accueillant ces petites bêtes. Enfin, un retour sous forme de jeu d'adresse permettra au public de retrouver les invertébrés aquatiques.

 

| Le vivant en miniature

[ AFMB (Architecture et Fonction des Macromolécules Biologiques) ACAM , AMU-CNRS ]

Comment voir ce qui est invisible à l’œil nu ? Comment connaître ce qui se passe à l'intérieur d'une cellule ? Nous vous proposons de comprendre comment les chercheurs ont pu voir que l'ADN est une double hélice, comment nous pouvons lutter contre les virus et les bactéries fluorescents, trouver des enzymes dans des champignons, jouer avec le pH et fabriquer de petits cristaux à emporter.

 

| Physique du soleil 

[ Association COPERNIC ]

Observation du soleil avec plusieurs filtres permettant de voir la surface et les protubérances solaires, de plus, observation du spectre du soleil et construction d'un spectrographe de poche.

 

| Les bactéries dans notre alimentation

[ CIML (AMU/CNRS/INSERM)  ET NORT (AMU/INRA/INSERM) ]

- Première partie : les différents groupes d'aliments / leur consommation / les nutriments et leurs impacts au niveau du système immunitaire
- Deuxième partie : les bactéries dans les yaourts (expérience)

 

| Les plantes méditerranéennes

[ Association E4 ]

Comprendre les adaptations des plantes méditerranéennes à la sécheresse en utilisant les sens (odorat, toucher, vue) ; Initiation au programme « Sauvages de ma rue en PACA ».

 

| Au coeur de la fourmilière

[ Association E4 ]

Observation d'une colonie installée dans un nid artificiel. Découverte de la morphologie des fourmis, de leur diversité en espèces, leur écologie, leurs moeurs et la place qu'elles occupent dans le règne animal. Importance des phénomènes de communication chimique et de leur odorat.

 

| ART & SCIENCE

[ Association Gap Sciences Animation 05 ]

Fabrication d'un hologramme 3D, à l'aide d'une pyramide en PVC et d'un smartphone.

Découverte de la technique d'animation dite "Timelaps".

 

 

| Fabrication numérique

[ Association Fab'Alpes ]

Venez découvrir la fabrication numérique (impression 3D, découpe laser ou vinyle).

 

| Les énergies : conception et gestion

[ INSTITUT FRESNEL (AMU/CNRS/ECM) ET ISM (AMU/CNRS) ]

- 1ère partie : énergies renouvelables (éoliennes)
- 2ème partie : gestion des énergies dans le bâtiment (maisons bioclimatiques)

 

| Peinture ethnique du monde

[ Association Pour une Terre Unie ]

Choix d'une peinture ethnique de visage de fête, de mariage, de rituels... peintures et histoires de voyages. Petite exposition des maquillages naturels, objets et livres...

 

 

| Les expériences de l'atelier Canopé

[ Atelier Canopé 05 - Réseau Canopé ]

Stand de ressources pédagogiques et animations pour les enfants de 3 à 10 ans :
- le ballon à réaction ;
- le parachute ;
- le vole au vent ;
- même pas mouillé !

 

| Des pollens au climat
[ Observatoire Micronomique ]

Les plantes à fleurs ont évolué depuis des millions d'années en même temps que les insectes qui les consomment et leur permettent de se reproduire. Alors que c'est le vent qui transporte le pollen des graminées, des conifères et de feuillus tels les chênes et noisetiers (pollinisation anémophile), pour la très grande majorité des autres plantes à fleurs, le vecteur est un insecte (pollinisation entomophile). Nous proposons de partir à la découverte des plantes grâce à leurs pollens. On découvrira alors la beauté et la complexité de ces pollens, leur association avec les écosystèmes. Nous expliquerons ensuite en quoi ces bio-indicateurs nous renseignent sur les climats passés et sur les enjeux climatiques présents et futurs.

 

| MATLAN

[ Atelier MATLAN du Lycée d'Altitude]

Présentation des casse-têtes mathématiques et de divers sujets de recherche abordés dans l'atelier MATLAN du lycée d'altitude

 

| Les plasmas... Quesako ?

[ PIIM (AMU/CNRS) ]

Petites expérimentations autour des décharges électriques dans les gaz ; Création d'un plasma.

 

| Clin d'oeil du jeu aux sciences
[ Association Ludambule ]

 

| Littérature scientifique

[ Librairie Au Coin des Mots Passants ]

Présentation de livres en lien avec les stands du SOUK DES SCIENCES.