Logo Semaine du cerveau

AVRIL 2015 Semaine du cerveau 16ème édition

L’association Gap Sciences Animation 05 est coordinatrice, pour le département des Hautes-Alpes,

de la manifestation européenne «La Semaine du Cerveau».

Aller directement aux événements de la Semaine du cerveau dans les Hautes-Alpes

 

 

Cerveau et Créativité

La créativité, cette aptitude mystérieuse de notre cerveau, est en effet aujourd’hui au coeur de nombreux travaux scientifiques qui cherchent à en démêler les mécanismes. La créativité repose-t-elle sur des circuits nerveux particuliers et quelles sont les parts respectives de l’inné et des expériences affectives, émotionnelles, culturelles… dans le génie créatif ? Suppose-t-elle le recours à des processus spécifiques selon le domaine dans lequel elle s’exprime : musique, peinture, littérature, ingénierie, voire arts de l’illusion ou arts culinaires…? Le cerveau d’un musicien par exemple présente-t-il des spécificités distinctes de celles du cerveau d’un artiste peintre ou peut-on définir un socle cérébral commun à tout processus créatif? Et l’artiste, quel qu’il soit, a-t-il finalement la même perception de la réalité que le commun des mortels ? Au-delà de la question des mécanismes régissant l’expression de notre créativité, indissociable de celle des liens ente art et cerveau, que dire de notre réceptivité à l’art qui nous est si personnelle ? Si les remarquables capacités de plasticité de notre cerveau peuvent expliquer comment l’éducation et l’entraînement peuvent moduler les circuits nerveux de la créativité et de la réceptivité, elles n’expliquent cependant pas tout… D’autres questions fascinantes sont posées par les recherches actuelles, parmi lesquelles l’impact des drogues ou des maladies mentales sur la créativité, ou encore celle des bases neuroscientifiques des thérapies par l’art, notamment la musique. Tous ces aspects seront débattues au cours de l’édition 2015 de la Semaine du Cerveau qui sera également riche de rencontres avec les chercheurs autour d’autres sujets d’actualité en Neurosciences, notamment en région où la manifestation se prolongera au-delà de la semaine officielle.

 

                          

Cerveau et Plasticité

Le cerveau évolue dans sa relation à l’environnement. Les modalités sensorielles sont donc essentielles, et quand l’une est défectueuse, le cerveau invente une voie de réparation, riche de nouvelles potentialités, mélangeant souvent les différents sens. C'est ce qu'illustre le titre d'un livre, ‘Des yeux pour entendre’, du neurologue américain Oliver Sacks, présentant l'univers des sourds. Son histoire est riche des efforts de pionniers comme en France l'Abbé de l'Epée au XVIIIème siècle et de ceux qui lui ont succédé dans la promotion de la langue des signes, une langue accomplie, mais proscrite en Europe à la fin du XIXème siècle, et réhabilitée seulement récemment. Le conférencier évoquera ce parcours, et parlera aussi du système auditif, de l’oreille jusqu'au cortex cérébral, de ses pièces maîtresses comme la cochlée, étonnante de complexité dans sa capacité à convertir une vibration mécanique en signal électrique, dans son aptitude à discriminer les fréquences. Les causes de surdité sont multiples, elles seront évoquées ainsi que les pistes explorées pour sa prise en charge. Prise en charge médicale et biologique, mais pas seulement. Les sciences du cerveau ou Neurosciences peuvent contribuer à réviser des concepts pour penser l'homme dans ses capacités sensorielles, cognitives, linguistiques, sociales. Un enjeu pour que sourds et entendants vivent et communiquent mieux ensemble.

Du 31 mars au 13 avril - Bibliothèque du Pôle Universitaire, Gap - 8h30-18h00 du lundi au vendredi - Entrée libre- [ EXPOSITION ] Le cerveau dans tous ses éclatssemaineCerveau

1 Cellules dopaminergiques de rétine

Un voyage au coeur du cerveau proposé par la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau à l’occasion du Neurodo, avec la collection photographique de l’INSERM.

Les récentes avancées technologiques(IRM, scanner) permettent de mieux explorer le fonctionnement intime du cerveau et d’en analyser les mécanismes. Chacune de ces méthodes d’investigation ouvre de nouvelles perspectives et nous fait découvrir la merveilleuse complexité de cet impressionnant chef d’orchestre [ lire la suite... ]

Cette exposition est réalisée à partir de la collection photographique de l’Inserm, en partenariat avec sanofi-aventis, la Société des neurosciences et Publicis Dialog.

Elle a été conçue par la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau (Frc).

 

10 avril à 18h dans l'amphithéâtre du Pôle Universitaire à Gap
[ CONFERENCE GRAND PUBLIC ]
Un cerveau inventif pour que sourds et entendants communiquent

Intervenant : Michel Villaz, Neurobiologiste

Le cerveau évolue dans sa relation à l’environnement, y compris lorsque certaines modalités sensorielles sont défectueuses, comme c'est le cas parfois pour le système auditif. La conférence abordera la surdité, sans oublier l'univers des sourds. Un enjeu pour que sourds et entendants vivent et communiquent mieux ensemble.

Conférence interprétée en langue des signes

Non-public
[ CONFERENCE ECOLE ]
Les rythmes biologiques au coeur de notre vie

Intervention Olivier BOSLER, Directeur de Recherche au CNRS auprès de l'Institut de Formation en Soins Infirmiers

En permettant de nous adapter aux variations cycliques de notre environnement (rythme solaire journalier, rythme annuel des saisons…), les rythmes biologiques sont essentiels à notre survie. On sait qu'une horloge interne, sans cesse remise à l'heure, préside à leur organisation depuis le fonctionnement d'une cellule jusqu'à l'élaboration d'un comportement, et que c'est notre cerveau qui en détient les commandes. Quels sont les mécanismes de cette commande ? Comment le "tempo" est-il donné avec précision à l'ensemble de l'organisme ? Dans la pratique, comment notre horloge s'adapte-t-elle aux contraintes de la vie moderne et quel est l'impact de ses dérèglements sur notre santé ? Cette conférence fera le point des réponses apportées par les avancées récentes de la recherche en "chronobiologie".

Centre de Recherche en Neurobiologie et Neurophysiologie de Marseille
CNRS/Aix-Marseille Université

 

Non-public 
[ CONFERENCE LYCEE ]
Système nerveux myentérique

Intervention Caroline Strube, Maitre de conférence en neurosciences

Projection - débat autour du film :  "Le ventre notre 2ème cerveau"

Le ventre notre 2ème cerveau

Le ventre notre 2ème cerveau"

Centre de Recherche en Neurobiologie et Neurophysiologie de Marseille
CNRS/Aix-Marseille Université