Fête de la Science  2015 - 24ème édition

 Programme Grand Public

Visites de sites - Ateliers - Animations - Jeux scientifiques - Conférences

  VILLAGE DES SCIENCES DE TALLARD  

SAMEDI 10 OCTOBRE 2015

Aérodrome GAP/TALLARD


 

| Astronomie et Lumière

 

LUMIÉRE SUR L'ASTRONOMIE - Association QUASAR

L’équipe de bénévoles de l’Association QUASAR vous permettra de mieux connaître concrètement ce que sont les étoiles et les galaxies, ainsi que notre étoile, le soleil ; ils vous inviteront à les rencontrer sur la route de la lumière… Comment a-t-on pu connaître de quoi les étoiles et les galaxies étaient faites, pourtant si lointaines dans l'Univers qu'il est impossible d'aller les explorer ?

 

 

OBSERVATION DU SOLEIL - Association COPERNIC

Observation du Soleil avec plusieurs lunettes et dans diverses longueurs d’onde, permettant de comprendre la physique de notre étoile.

 

 

 

| Aérotechnique et Sciences de l'ingénieur

CONCEPTION BIO-INSPIRÉE/UNIVERS DES DRONES - POLYAÉRO HAUTES-ALPES - Aix Marseille UniversitéInovaScience

Les actions de formation aéronautique sont portées par les besoins précis et nouveaux des industries aéronautiques : la formation se doit de s'adapter. Aix Marseille Université innove dans ce sens. Le centre de formation d'excellence qui va ouvrir ses portes à la rentrée 2016 sur l'aérodrome de Gap/Tallard proposera les formations en cohérence avec les innovations scientifiques : Simulation, Conception 3D, Tech Pub, Drone, Maintenance du futur.

Le village des sciences de l'aérodrome de Gap/Tallard sera l'occasion de présenter les innovations en cours, avec notamment la conception bio-inspirée ainsi que l'univers des Drones.

 

 

PILOTAGE DE LOISIR - APPROCHER LES AÉRONEFS - AÉROCLUB ALPIN

L'Aéroclub Alpin dispose de 4 avions, dont un avion école de 3 places, 2 avions de voyage de 4 places capables d'emmener ses passagers partout en Europe et un avion de 4 places destiné aux atterrissages en montagne ; ce dernier sert également au remorquage des planeurs. Trois planeurs sont disponibles au Club : 2 biplaces pour le voyage et l'apprentissage, et un monoplace. S'asseoir dans l'un des ces aéronefs constitue déjà une première étape pour visualiser l'ensemble des équipements. Prendre les commandes du simulateur de vol permettra à lutilisateur d'avoir les premières sensations et de découvrir les premières difficultés de cet apprentissage.

 

 

PRÉSENTATION DE LA FLOTTE D'HÉLICOPTÈRES - Ets. HÉLICOPTÈRES DE FRANCE

Visite de l'atelier et présentation de la flotte d'hélicoptères de l'entreprise.

 

SYSTÈMES DE FREINAGE POUR AVION - Ets. BERINGER AÉROInovaScience

Des testeurs de freinage seront présentés et mis à la disposition du public pour expliquer comment fonctionnent les freins sur un avion. Des roues diverses seront présentées qui correspondent à des utilisations particulières.

 

 

VISUALISATION D'ÉCOULEMENT AUTOUR D'UN OBSTACLE - I.R.P.H.É

Pour améliorer les performances de vol d’un avion ou de tenue de route d’une voiture, il est nécessaire de savoir comment l’air joue autour du véhicule. On a alors besoin de méthodes de mesure et de visualisation de l’écoulement d’air. La qualification de l’écoulement se fait souvent en soufflerie avec des techniques de mesure adaptées. Qu'est-ce exactement une soufflerie ? A quoi servent les différents éléments la composant ? Que mesure-t-on dans une soufflerie ? Comment ? Comment arrive-t-on à visualiser un écoulement ? Après avoir répondu à ces quelques questions, une soufflerie miniature sera présentée. Différents objets (voiture, aile d'avion) seront introduits dans la veine d'essais (partie de la soufflerie dans laquelle se font les mesures). Il est proposé de visualiser l'écoulement de l'air autour de chaque objet en fonction de la vitesse de l'écoulement et de la forme de l'objet.

 

Y A-T-IL UN CHERCHEUR DANS L'AVION ? Laboratoire de Mécanique et d'AcoustiqueInovaScience

Dans un contexte aéronautique de compétition internationale croissante où la recherche de matériaux nouveaux, toujours plus légers, plus performants et permettant des économies d'énergie est la règle, la sécurité est un des enjeux majeurs de demain. Cette exposition-animation montrera quelques éléments d'avancées scientifiques récentes dans le domaine des rotors et des pales d'hélicoptère et des pneumatiques d'avion gros porteur.

 

 

AU PLUS PRÈS DES AVIONS - Visite guidée par la Mairie de Tallard

Accompagnés d’un guide, pénétrez dans l’enceinte de l’aérodrome pour découvrir son histoire et l’envers du décor. Durant 1 heure environ, les visiteurs pourront découvrir les lieux habituellement fermés au grand public, une occasion unique d’être au plus près des aéronefs. La visite mêle historique de l’aérodrome, de sa création à aujourd’hui, et des aspects plus techniques sur les aéronefs et disciplines pratiquées.

 

 

LA TECHNOLOGIE DES DRONES ET APPLICATIONS - Ets. MAPPING OBSERVERInovaScience

 

 

 

 

| Multimédia et Technologies innovantes

FAB'LAB & IMPRESSION 3D - Association FAB'ALPESInovaScience

Vous avez déjà entendu parler d'imprimante 3D ? De découpeuse laser ? Quelle que soit la réponse, venez (re)découvrir les possibilités offertes par le Fab'Alpes, le fablab de Gap et des "Hautes-Alpes-du-Sud". Le Fab'Alpes, qui peut y venir ? - Entrepreneurs et professionnels : vous pourrez concevoir et réaliser vos idées, des prototypes ou produits innovants. Si vous ne savez pas trop comment faire, nous vous proposerons un accompagnement, de la conception à la réalisation de l’objet. Le Fab’Alpes est aussi un lieu de vie, où vous pourrez rencontrer d’autres professions complémentaires, et faire fructifier votre réseau pro. - Scolaires et les étudiants : enseignants ou élèves, vous pourrez accéder à l’atelier, découvrir ou explorer la CFAO (conception et fabrication assistée par ordinateurs), fabriquer des pièces, utiliser ces machines pour du design ou des créations artistiques. - Particuliers : bricoleur(euse)s passionnés ou curieux débutants, vous pourrez apprendre à réparer des objets électroniques, recycler et tester le « détournement d’objet » en lien avec les ressourceries du département, ou simplement concevoir et réaliser une idée, un prototype.

 

 

 

| Biodiversité et Biologie animale

 

LES OISEAUX : ILS VOLENT ET ILS MIGRENT - Ligue pour la protection des oiseaux [LPO PACA]

Sur un stand animé par des bénévoles, le groupe local LPO Pays Gapençais présentera le grand jeu de la migration "A tire-d'ailes". Par équipes représentant chacune un oiseau (pinson, martinet, barge, sarcelle...) toutes les situations peuvent être vécues. Les participants découvrent les caractéristiques, les techniques et les difficultés de chaque migration: orientation, méthodes de vol, étapes et escales etc... Des ateliers pratiques aident à comprendre les notions de champ magnétique, de topographie, d'aérodynamisme et d'aérologie, de changement climatique... et la nécessité pour ces oiseaux de migrer. Une mini-exposition accompagne l'animation et fournit les explications nécessaires. : pourquoi quitter sa zone de reproduction pour gagner une zone d’hivernage ? Quand partir ? Comment se nourrir en voyageant ? Quels dangers faut-il surmonter ? Comment profiter des meilleures conditions ? Découvrir les migrations, c’est appréhender l’extraordinaire diversité des adaptations et des stratégies du vivant.

 

 

L'OISEAU ET L'AVION - 18H Conférence présentée par la Ligue pour la protection des oiseaux [LPO PACA] -

Deux spécialistes du vol, un pilote d’avion et un ornithologue, viendront présenter une conférence avec pour thème « L’oiseau et l’avion ». Comment les oiseaux ont-ils inspiré les hommes ? C’est le rêve d’Icare. Quelles inventions techniques ont pu être réalisées grâce à l’observation des oiseaux ? Du décollage à l’atterrissage, en passant par la navigation, l’orientation, l’utilisation des courants aériens, du champ magnétique, les oiseaux font appel à tous leurs sens, développés par l’évolution. L’homme a dû tout inventer…

Avec Jacques LEMAIRE, ornithologue et Pierre-Yves DEBROISE, ingénieur-pilote d'essai

 

 

TOUS SUR LES INSECTES... GRENHA

Comment différencier les insectes des autres petites bêtes ? En partant des connaissances de chacun, dressons le portrait des insectes et apprenons à reconnaitre quelques grands groupes. Un atelier sera ouvert pour la fabrication d'un insecte type à base de matériaux recyclés et naturels.

 

 

 

| Ateliers et Jeux scientifiques

 

LA SCIENCE, C'EST UN JEU D'ENFANT... ET D'ADULTES - LUDAMBULE

Découverte de jeux sur les thématiques scientifiques les plus variées. Grâce au jeu, vous pourrez vous rendre compte que les sciences, c'est du plaisir accessible à tous et à toutes. Une ludographie de jeux scientifiques classée par thème et âge est à votre disposition.

 

 

ÉNIGMES ET JEUX MATHÉMATIQUES - Atelier MAThs.en.JEANS Collège La Bâtie-Neuve

Lors d'un « Atelier MATh.en.JEANS », les élèves se penchent sur des problèmes scientifiques, souvent mathématiques, comme le font les chercheurs. Ainsi, face à un problème ouvert posé, ils font des conjectures, les démontrent ou trouvent des contre-exemples, travaillent en équipes puis rédigent leur travail de recherche à la fin de l’année scolaire.

Pour cette première année de travail, nous avons abordé les 4 thèmes suivants :

- Construire un cube en anamorphose (on utilise le théorème de Thalès)

- Peut-on trouver une stratégie gagnante au jeu des bâtonnets dans Fort Boyard ?

- Si on prend des pions de reversi numérotés tous faces blanche apparente, qu’on retourne tous les multiples de 1 puis les multiples de 2 puis les multiples de 3, etc. Quels pions seront face noire apparente à la fin ?

- Comment pouvons-nous couper une tablette de chocolat de 5x8 carreaux en 40 carreaux individuels en un minimum de coups ? Ces problèmes (à l’exception peut-être des anamorphoses) peuvent-être expliqués ou au moins montrés à des élèves de primaire qui, même s’ils ne comprennent pas toutes les subtilités, pourront trouver cela intéressant à faire « quand ils seront grands ».

 

 

Et partout en France

bandeauxFDS

Programme régional : http://fetedelascience-paca.fr/

http://fetedelascience-paca.fr/

 

 

 

UN ÉVÉNEMENT DU MINISTÈRE DE L'ÉDUCATION NATIONALE, DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE

L’association Gap Sciences Animation 05 est coordinatrice, pour le département des Hautes-Alpes, de la «Fête de la Sience».

Créée en 1991 et pilotée par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, la Fête de la science favorise les échanges entre la communauté scientifique et le grand public. Pari réussi avec chaque année plus d'un million de visiteurs, 7000 chercheurs impliqués et un foisonnement d'animations, d'expositions, de débats et d'initiatives originales, partout en France et pour tous les publics. C'est une approche concrète, conviviale et ludique de la science : une occasion de découvrir le monde des sciences et de rencontrer des scientifiques.

Attendu par le public, l'événement offre au plus grand nombre l'occasion de découvrir les sciences et les techniques dans de nombreux lieux, sous des formes variées, parfois exceptionnelles, ludiques et toujours de qualité. Des structures scientifiques, associatives ou collectivités du département offrent à cette occasion un programme riche et varié, entièrement gratuit. Les rendez-vous autour d'expositions, de démonstrations, de visites d'entreprises, d'animations, de jeux, de conférences, de sorties scientifiques, de films, d'ateliers … Chaque année, ce sont plusieurs milliers de visiteurs haut-alpins (grand public et scolaires) qui sont attendus.

 

 

 

 

 

 

Vers une valorisation des entreprises comme acteurs des sciences

PhotoNewsLetter

©OOV - Village des Sciences de l'Observatoire Océanologique de Villefranche-sur-Mer - OOV (UPMC/CNRS). Stand iNova Science : Hydroptic /OOV. La société HYDROPTIC industrialise des équipements de recherche océanographique conçus par l'OOV pour numériser et analyser des échantillons de plancton (Zooscan), et un système d’imagerie in situ pour la matière particulaire et le zooplancton, UVP (Underwater Vision Profiler ou Profileur sous-marin).

La Fête de la Science permet chaque année depuis presque 25 ans à TOUS (public, chercheurs, animateurs et éducateurs, partenaires industriels et territoriaux) d'aborder ensemble des thèmes et des disciplines scientifiques qui les concernent.
Elle est désormais un rendez-vous attendu pendant lequel sont mis en partage les avancées de la science mais aussi les enjeux, les incertitudes et les questionnements qu'elle implique.
A ce titre, les partenaires industriels, entreprises innovantes et acteurs socioéconomiques, par l’application directe des recherches et découvertes scientifiques mises en place dans leurs activités, ont toute leur place parmi les acteurs de culture scientifiques et technique au sein de cette grande manifestation.
Ainsi nous encourageons dès maintenant les entreprises, industries, start-up innovantes, pôles de compétitivités, etc à prendre part à cet événement. Nous sollicitons également les organismes de recherche à nous aider à identifier et encourager les entreprises de leur réseaux, impliquées dans un partenariat avec les laboratoires ou présentant une activité en lien avec les sciences, la recherche et l’innovation.

iNova Science : Un Continuum de la Recherche à l’Innovation

La recherche conduite dans les laboratoires enrichit les connaissances et se concrétise toujours, à un moment ou à un autre en applications technologiques, industrielles et en usages de la vie quotidienne, c’est-à-dire, en richesse et en emplois pour notre économie. Ainsi, pour promouvoir ce continuum Recherche-Innovation, a été mis en place le label iNova Science, mettant en lumière dans la programmation les partenariats et les actions mettant en jeu des binômes chercheurs/entreprises. Ces actions iNova Science peuvent prendre plusieurs formes :
· Entreprises accueillies au sein des "villages des sciences" implantés dans chaque département, en binôme avec un laboratoire afin de faire découvrir au public une innovation développée et la démarche scientifique qui a conduit à cette invention ;
· Lors de visites de site de d’entreprise, avec un chercheur qui rejoindra la société pour s'associer dans la présentation du concept innovant ou des procédés de production. Ou dans la constitution d’un parcours reliant un site de recherche et une entreprise.

logoInnovaSciences

Pourquoi participer à la Fête de la Science ?

Pour les entreprises, participer à la Fête de la Science présente plusieurs intérêts :
· Valoriser des carrières et des filières auprès des publics adolescents en cours d’orientation.
· Mettre en avant des partenariats avec les laboratoires auprès des publics mais aussi des collectivités et institutionnels présents pendant les temps inauguraux de chaque village des sciences.
· Rencontrer les acteurs de culture scientifiques rassemblés sur les villages des sciences en vue du développement de nouvelles dynamiques partenariales.
· Se faire connaître auprès du grand public, revaloriser l’image de l’entreprise et de l’industrie, établir un contact avec le public en vue de tester un produit, un marché.

"PhotoNewsLetter02

©PERSAN, Visite d'une classe à Sophia Antipolis au CRHEA (CNRS), Centre de Recherche sur l’Hétéro- Epitaxie et ses Applications, qui propose une excursion dans le monde des nouveaux matériaux utilisés en électronique et optique.

Un exemple de collaboration Recherche-Entreprise en 2014 :
Mise en oeuvre de technologies innovantes pour l’étude de l’Univers dans les abysses

"PhotoNewsLetter02

©CPPM. Stand commun entre le Centre de Physique des Particules de Marseille et la Société Comex sur le village des Sciences de la Seyne-sur-Mer.

Fort du succès du télescope à neutrinos ANTARES, Le Centre de Physique des Particules de Marseille (CPPM) développe une nouvelle plate-forme d’instrumentation pluridisciplinaire au large de Toulon, par 2500 mètres de profondeur. Elle permettra de réaliser une étude plus approfondie de l’Univers avec les neutrinos ainsi que de nombreuses mesures du milieu marin. Pour cela, le CPPM fait appel à des technologies innovantes en collaboration avec nos partenaires industriels de la région, spécialistes des abysses. Il développe en particulier avec Comex des outillages et des procédures d’utilisation de petits robots sous-marins pour l’installation et la maintenance des appareillages. En partenariat avec les sociétés PowerSea et Comex, Le CPPM développe également de nouveaux concepts de connecteurs électro-optiques qui pourront être utilisés sur ses futures infrastructures sous-marines ainsi que pour l’exploitation des énergies renouvelables en milieu marin.

Contact coordinateur 05 :Éric Gerbaud – Gap Sciences Animation - 04 92 53 92 70 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

footerNewsLetter