- En PACA, on se bouge pour le climat - 

En écho à la 21ème conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, un collectif de huit structures se mobilise et rencontre le soutien de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur pour mener un programme de sensibilisation informatif et ludique sur le climat. Peut-on encore douter des causes anthropiques du changement climatique ? Peut-on lutter contre ? Quelles sont les tendances, les potentiels et les enjeux en région ? Gap Sciences Animation 05 vous donne rendez-vous, notamment, du 12 au 17 décembre sur le marché de Gap afin d'échanger sur le sujet.

 

SignatureClimat

 

Vous connaissez tous la maxime de GSA 05 : « POUR UNE SCIENCE CITOYENNE ». Notre association organise l'opération sur le département afin d'offrir des temps de rencontre et de discussion. Rendons compte du chemin parcouru depuis la première conférence mondiale sur le climat, en 1979 à Genève. Si l'objet aujourd'hui est de s'accorder à maintenir le réchauffement climatique en dessous de 2°C, montrer comment chacun, par son engagement, par petites gouttes, à l'instar du colibri, apporte à la prise de conscience collective. Transition énergétique, niveaux des eaux, évolution des glaciers, mobilité... l'enrayement du changement climatique est un défi scientifique, technologique, économique et citoyen.

 

Le vendredi 11 décembre, Philippe Schoeneich, Professeur des Universités, sera l'invité du cycle de conférence « Le Monde Alpin en Évolution ». Enseignant-chercheur de l'institut de géographie alpine, il nous présentera les études relatant les réponses de la cryosphère alpine aux changements globaux. Quelle meilleure occasion d'amorcer ce temps d'échange sur le climat ? A 17h dans l'amphithéâtre du pôle univesrsitaire de Gap, rue Bayard.

 

Puis, roue électrique , cuiseur solaire, écosphère …, du 12 au 17 décembre, Gap Sciences Animation 05 animera des stands de médiation sur le marché de Gap afin de présenter quelques éléments techniques connus de tous, ou d'autres plus insolites, propres à démontrer l'engagement des sciences et techniques dans le pari à gagner face au changement climatique. Sur trois jours, l'association Mobil'idées enrichira nos échanges de sa présence avec vélo générateur d’énergie, vélo smoothie et vélo éclairage.

 

Enfin, ces journées de rencontre autour du climat seront l'occasion de découvrir ou de redécouvrir le SRCAE* de Provence-Alpes-Côte d’Azur approuvé par l’assemblée régionale le 28 juin 2013. Le SRCAE « constitue un élément essentiel du processus de déclinaison du Grenelle de l’Environnement sur le territoire régional ». Il dresse un état des lieux sur l'énergie et la qualité de l'air en PACA afin de découvrir les potentiels de notre région ainsi que les objectifs à atteindre « en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, maîtrise de la demande d’énergie, développement des énergies renouvelables, qualité de l’air et adaptation au changement climatique ».

 

* Schéma Régional Climat-Air-Energie

Les 8 structures membres du groupement à l'initiative de l'action sont :

ADEE, Mer nature, Gap Sciences Animation 05, le CDMM, le Naturoscope, la Maison régionale de l'eau, Alpes de Lumière, Méditerranée 2000.