Visitez la page de la campagne de financement participatif sur :
http://fr.ulule.com/ouvrons-le-fabalpes/
 
 fabalpes logo
 
 

OUVERTURE D'UN FABLAB A GAP

Inauguration
Le Lundi 03 juillet 2015 à 18h00 -5 rue Olphe Gaillard - Gap

Mais, au fait, c’est quoi un FabLab ?

 

C’est est un espace collaboratif où l’on peut réaliser des prototypes ou réparer des objets, en deux étapes :
1. On conçoit l’objet virtuellement sur un logiciel 2D/3D.
2. Les machines (imprimante 3D, découpeuse laser…)fabriquent l’objet réel.
Avec un accompagnement et une initiation, ces machines sont aujourd’hui accessibles à un public non-expert. Le Fab’Alpes est donc un espace de fabrication partagé entre différents types d’utilisateurs : professionnels, scolaires et particuliers.

Le Fab’Alpes, un lieu pouquoi faire ?

Infographie d'un FabLab

Pour soutenir le Fab’Alpes

Grâce à une subvention de la Fondation de France, nous allons pouvoir acheter des machines (Imprimantes 3D, découpeuse laser, ordinateurs, et bien plus...), et nous avons emmenagé dans un local de 100 m² - 5 rue Olphe Gaillard - à Gap. Mais, bien sûr, même avec beaucoup de bénévolat pour ouvrir le local, puis pour assurer des heures d’ouvertures cet été, puis, si tout va bien, l’ouverture d’un poste en emploi aidé en septembre prochain, il faut tout de même une petite somme pour : 1. Aménager le local : principalement installer une vraie ventilation pour extraire les poussières de la découpeuse laser, mais aussi de électricité, des câbles réseaux, d’autres bricoles... 2. Commencer à payer notre loyer (500€/mois) et nos factures : électricité, eau, internet... 3. Bricoler des meubles et des étagères (même si on en a déjà récupéré !) pour accueillir nos machines 4. Imprimer les premières cartes d’adhérents, cartes d’abonnements, quelques flyers de présentation, construire une enseigne...

GSA 05 et le Fab’Alpes

Logo de Gap Sciences Animations 05 - Gap

GSA05 a validé un financement Contrat de Ville sur le quartier identifié comme prioritaire dans le cadre de la politique de la ville (Haut-Gap). Nos partenaires financiers sont La ville de GAP, la CAF et la DDCSPP.
Le projet consiste en l’évolution du Club Sciences (existant depuis 2009 au centre social du Centre Ville) vers un Club Sciences Numériques sur le centre social des Pléiades en direction des jeunes en classe de 5ème identifiés en décrochage scolaire par l’Education Nationale.
Ce projet se déroulera en deux phases, à partir de la rentrée se septembre 2015. La première phase, 1 fois par semaine (3 heures d’atelier) sur l’ensemble des « petites vacances » scolaires, où les jeunes identifieront les différentes machines du Fab’Alpes, leur utilisation et leurs potentiels avec création, à chaque période, d’un objet individuel ou, en binômes spécifique, d’une machine : imprimante 3D, découpe laser, Fraiseuse, découpe vinyle, presse à chaud, logiciel de DAO.
La deuxième phase se déroulera pendant les vacances scolaires estivales (1 fois par semaine), avec la conduite d’un projet collectif en lien avec les éducateurs du centre social, les médiateurs du Fab’Alpes (avec Sylvain Roux, médiateur de l’association Copernic et Président-Dictateur de la nouvelle association Fab’Alpes créée en Aout 2014).

Les liens utiles pour prolonger l’information :
www.fabalpes.org
twitter.com/fabalpes
https://www.facebook.com/fabalpes