- EXPOSITION "ENTRE TEMPS"-
"PRENEZ-EN DE LA GRAINE"
Trois regards posés sur la problématique de la brevetabilité du vivant

 

De l'exposition "HORS LA LOI" à
"PRENEZ-EN DE LA GRAINE
"
   les 6 et 7 octobre sur le village des Sciences 2017  
Site d'enseignement POLYAÉRO Hautes-Alpes à TALLARD

ADN2© Peuraïz

L'exposition quitte le musée muséum départemental pour s'afficher sur le village des Sciences les 6 et 7 octobre.
Prolongement de l'exposition "HORS LA LOI" de Gérald de Viviés, c'est d'abord par une approche photographique militante que l'on aborde le sujet de la brevetabilité du vivant. Gérald de Viviés présente des portraits de paysans et de semences hors-la-loi du fait de dépôts de brevets génétiques par des firmes semencières internationales. Gap Sciences Animation 05 ajoute un point de vue scientifique sur la génétique et le fonctionnement du modèle végétal ; angle de perception agrémenté d'un travail d'illustration remarquable réalisé par Peuraïz.

HORS LA LOI"Depuis le reportage en Mer du Nord et sur les docks de Boulogne sur Mer, en passant par les portraits des anciens ouvriers de Péchiney à L'Argentière et bien d'autres sujets, l'Homme tient une place primordiale dans ma photographie.
L'exposition "HORS LA LOI ?" de laquelle est issue "Prenez-en de la graine" réunit plusieurs couples paysans/semence. Je veux montrer le lien fort qu'il y a entre l'Homme et la semence, sensibiliser à la diversité autant chez les paysans que des semences. Les risques bien réels de prendre une amende m'ont amené à proposer de ne pas rendre reconnaissables les personnes photographiées. Certaines prennent le risque d'autres non.
La dose activiste posée sur les photographies est là pour tenter de faire prendre conscience de la dérive agro-industrielle en changeant certaines de nos habitudes alimentaires". Gérald de Viviés, photographe